Tuteur référent MAP Maître d'apprentissage

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic.

Lieu

Grenoble, A définir selon vos besoins et au sein de nos locaux - en présentiel

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Tous professionnels de la santé, du social et médico-social, quelle que soit sa fonction.

Effectif de groupe

Maxi : 23 places

Durée

3 jours

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation

Programme 

Jour 1

  • Présentation du module de formation et des participants
  • Cadre juridique : différence entre MAP Tuteur / contrat d’apprentissage convention de stage/ cadre tutoral : Statut /Rôle/ Responsabilités/ Fiche de poste
  • 4 missions du MAP + du Tuteur (Accueillir Diffuser Intégrer et Former)
  • S’adapter à la génération Y, Z (comprendre leur rapport au travail leur mode de fonctionnement et leurs aspirations)
  • Méthodologie d’organisation du tuteur : séquence du programme en étapes, formalisation des contenus, documents supports. Identification d’un emploi du temps idéal pour alterner accompagnement travail en autonomie et tutorat/ Point de contrôle et modalité du suivi.
  • Approche de 3 notions : Site qualifiant /Compétence / Référentiel
  • TD sur explicitation d’une compétence à partir de situations de terrain.
  • Repérage des indicateurs de compétences.
  • Bilan de la journée + Préparation J2

Jour 2

  • Présentation de la logique d’accompagnement en identifiant la typologie, le profil des tutorés, leur motivation et leur attente.
  • Approche de l’évaluation avec une critique de documents
  • TD Evaluation à partir d’un dossier
  • Repérage de domaines de compétences sur le terrain
  • Accompagnement et transmission : taches simples et complexes
  • Bilan de la journée + Préparation J3

Jour 3

  • Construction d’un parcours avec transmission de savoir-faire et accompagnement de l'émergence des compétences
  • Présentation de l’accueil à partir de supports pédagogiques
  • Analyse de la pratique tutorale : les clés de la réussite.
  • Débriefing : Evaluation individuelle et collective

 

Compétences visées

  • Développer et améliorer l'accueil et l’accompagnement des apprenant·e·s,
  • dans une dimension institutionnelle
  • Consolider la dynamique de complémentarité site qualifiant / EFTS dans l’accompagnement et la formation des apprenant·e·s
  • Développer et organiser les compétences pédagogiques relationnelles des
  • professionnel·le·s en situation de tutorat
  • Contribuer à la professionnalisation du secteur à travers l’accompagnement des apprenant·e·s et fidéliser des salariés.

 

 

Modalités d'évaluation 

Bilan oral en fin de formation. Fiche évaluation remise aux participants en fin de formation