Lieu
Lyon, Grenoble, Valence
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Durée
2 ou 3 jours selon le campus
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Formation disponible sur nos 3 campus !
Attention : durée et programmes différents selon le campus !
Pour en savoir plus, déroulez le campus de votre choix.
Présentations
Les 8 octobre et 3 décembre 2024
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Public
Maîtres d'apprentissage des élèves Infirmiers, Aide-soignants et Auxiliaires de puériculture
Durée et programme
2 jours / 14 h
Programme
Jour 1
MATIN - Développer des compétences organisationnelles
9h00-9h30 : Tour de table : présentation de chacun des participants, expérience dans la fonction tutorale
9h30-10h15 : Cadre juridique du contrat d’apprentissage :
- Différence entre contrat de travail et contrat d’apprentissage
- Statut de l’apprenti
- Temps de formation/temps de stage
10h15-11h : Le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités : Transmettre son savoir et ses compétences
- Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
- Fixer des objectifs pédagogiques
- Les principes de la transmission d’un savoir-faire
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
11h-12h30 : S'adapter aux générations Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
APRES-MIDI - Développer des compétences relationnelles
13h30-14h30 : Faciliter l’accueil et l’intégration de l’apprenti (fiche de poste), visite d’installation en lien avec le formateur référent sur le terrain
14h30-15h30 : Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise… Identifier les compétences à transmettre
15h30-17h : Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
Jour 2
MATIN - Développer des compétences pédagogiques
9h-10h : Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie, encourager et motiver (Réflexions croisées à partir des expériences individuelles - Expérimentation par des mises en situations)
10h-11h : Les métiers d’Aide-soignant, Auxiliaire de Puériculture et Infirmier
11h-12h30 : Les formations :
- le référentiel d’activité
- le référentiel de formation
- le référentiel d’évaluation
APRES-MIDI - Développer des compétences pédagogiques
13h30-14h15 : Le suivi individualisé de chaque apprenant par le formateur référent
14h15-15h : Le parcours de formation pour les apprenants / les tuteurs, la pédagogie par compétence
- Le portfolio
- L’autoévaluation de l’apprenant
- Les critères et les indicateurs
- La notion de progression
- Evaluer les compétences
15h-16h : Les outils de suivi et d’évaluation favorisant le lien entre l’organisme de formation et le tuteur de terrain/maître d’apprentissage
- le livret de formation
- le livret d’apprentissage (NetYpareo : rôle du suivi de l’assiduité,…)
- les grilles d’évaluation de chaque compétence professionnelle en termes de savoir-faire et de savoir-être
16h-16h30 : Les clés de la réussite pour le tuteur/maître d’apprentissage d’apprenants
16h30-17h : Débriefing de fin de journée : Bilan de formation
Effectif de groupe
Entre 8 et 15 participants
Objectifs et compétences visées
OBJECTIFS :
- Identifier les principales étapes du parcours de l’apprenti ainsi que les outils appropriés à chaque étape : accueil de l’apprenti au sein de la structure, intégration des apprentissages avec les activités professionnelles, communication continue avec l’apprenti tout au long de son parcours, et contribution à l’évolution de ses progrès.
- Informer, accompagner et guider l’apprenti dans la construction de son identité professionnelle.
- Appliquer le rôle de maître d’apprentissage en couvrant les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques.
- Organiser l’activité de l’apprenti au sein de l’équipe.
- Assurer la liaison avec le CFA et l’organisme de formation en utilisant et en complétant les outils existants.
COMPETENCES VISEES :
- Etre en capacité d'accueillir et accompagner un élève en apprentissage tout au long de son parcours de professionnalisation en entreprise.
Méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation.
Modalités d'évaluation
- Fiche d'auto-évaluation remise aux participants en début et fin de formation
- Attestation de formation remise à l’issue de la formation
Les 12 septembre, 7 novembre et 12 décembre
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Prérequis
Tous professionnels de la santé, du social ou du médico-social quelle que soit sa fonction
Durée et programme
3 jours de formation
Jour 1 :
- Présentation du module de formation et des participants
- Cadre juridique : différence entre MAP Tuteur / contrat d’apprentissage convention de stage/ cadre tutoral : Statut /Rôle/ Responsabilités/ Fiche de poste
- 4 missions du MAP + du Tuteur (Accueillir Diffuser Intégrer et Former)
- S’adapter à la génération Y, Z (comprendre leur rapport au travail leur mode de fonctionnement et leurs aspirations)
- Méthodologie d’organisation du tuteur : séquence du programme en étapes, formalisation des contenus, documents supports. Identification d’un emploi du temps idéal pour alterner accompagnement travail en autonomie et tutorat/ Point de contrôle et modalité du suivi.
- Approche de 3 notions : Site qualifiant /Compétence / Référentiel
- TD sur explicitation d’une compétence à partir de situations de terrain.
- Repérage des indicateurs de compétences.
- Bilan de la journée + Préparation J2
Jour 2 :
- Présentation de la logique d’accompagnement en identifiant la typologie, le profil des tutorés, leur motivation et leur attente.
- Approche de l’évaluation avec une critique de documents
- TD Evaluation à partir d’un dossier
- Repérage de domaines de compétences sur le terrain
- Accompagnement et transmission : taches simples et complexes
- Bilan de la journée + Préparation J3
Jour 3 :
- Construction d’un parcours avec transmission de savoir-faire et accompagnement de l'émergence des compétences
- Présentation de l’accueil à partir de supports pédagogiques
- Analyse de la pratique tutorale : les clés de la réussite.
- Débriefing : Evaluation individuelle et collective
Effectif de groupe
Maximum 23 stagiaires
Objectifs et compétences visées
- Développer et améliorer l'accueil et l’accompagnement des apprenant·e·s, dans une dimension institutionnelle
- Consolider la dynamique de complémentarité site qualifiant / EFTS dans l’accompagnement et la formation des apprenant·e·s
- Développer et organiser les compétences pédagogiques relationnelles des professionnel·le·s en situation de tutorat
- Contribuer à la professionnalisation du secteur à travers l’accompagnement des apprenant·e·s et fidéliser des salariés.
Méthodes et outils pédagogiques
- Analyse collective à partir de situations rencontrées dans leur pratique par les participants en ateliers
- Exposés avec apports de connaissances théoriques, législatives et réglementaires
- Interactions favorisant le croisement d'expériences et de représentations
- Méthodologie d'analyse de situations
Modalités d'évaluation
- Bilan oral en fin de formation.
- Fiche évaluation remise aux participants en fin de formation
Les 8 et 28 novembre, 18 décembre
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Public
Professionnels du secteur social et médico-social appelés à occuper le rôle de maitre d’apprentissage et ou de tuteur référent.
Durée et programme
3 jours de formation
Programme :
JOUR 1
- présentation du programme
- test de positionnement pour évaluer la nature des besoins et demandes des professionnels,
- apport théorique sur la définition d’une compétence, d’un site qualifiant, d’un référentiel métier
- TD sur les référentiels métiers et compétences attendues des apprentis
JOUR 2 :
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti dans l’institution/service et auprès du public : les incontournables.
- Faire un état des lieux des savoirs et mode de fonctionnement de l’apprenti en début de formation.
- Construire des séquences d’apprentissage (TD ) taches simples/taches complexes)
- Apports théoriques sur la posture du tuteur /maitre d’apprentissage dans la transmission des savoir-faire
JOUR 3
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
- Apports théoriques sur les différents types d’évaluation + TD d’application
- Participer à l’évaluation des apprentissages en lien avec les centres de formation
- Bilan de la formation
Effectif de groupe
Maximum 23 stagiaires
Objectifs et compétences visées
- Doter les maîtres d’apprentissages et ou référents de stage d’outils et de méthodes pour accompagner au mieux les apprentis/étudiants.
- Penser leur rôle et leurs missions dans une dynamique de collaboration avec les centres de formation
Méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation.
Modalités d'évaluation
- Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs de la formation tout au long de la formation,
- Une évaluation de la satisfaction des stagiaires, à l’issue de la formation, sur différents domaines : réponses aux attentes, contenus, supports pédagogiques, impact professionnel, dynamique de groupe, organisation.