Lieu
Lyon, Grenoble, Valence
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Durée
2 ou 3 jours selon le campus
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Formation disponible sur nos 3 campus !
Attention : durée et programmes différents selon le campus !
Pour en savoir plus, déroulez le campus de votre choix.
Présentations
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Public
Maîtres d'apprentissage des élèves Infirmiers, Aide-soignants et Auxiliaires de puériculture
Durée et programme
2 jours / 14 h
Programme
Jour 1
MATIN - Développer des compétences organisationnelles
- Tour de table : présentation de chacun des participants, expérience dans la fonction tutorale
- Cadre juridique du contrat d’apprentissage :
- Le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités
- S'adapter aux générations Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
APRES-MIDI - Développer des compétences relationnelles
- Faciliter l’accueil et l’intégration de l’apprenti (fiche de poste), visite d’installation en lien avec le formateur référent sur le terrain
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise… Identifier les compétences à transmettre
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
Jour 2
MATIN - Développer des compétences pédagogiques
- Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie, encourager et motiver (Réflexions croisées à partir des expériences individuelles - Expérimentation par des mises en situations)
- Les métiers d’Aide-soignant, Auxiliaire de Puériculture et Infirmier
- Les formations : le référentiel d’activité, le référentiel de formation, le référentiel d’évaluation
APRES-MIDI - Développer des compétences pédagogiques
- Le suivi individualisé de chaque apprenant par le formateur référent
- Le parcours de formation pour les apprenants / les tuteurs, la pédagogie par compétence
- Les outils de suivi et d’évaluation favorisant le lien entre l’organisme de formation et le tuteur de terrain/maître d’apprentissage
- Les clés de la réussite pour le tuteur/maître d’apprentissage d’apprenants
- Débriefing de fin de journée : Bilan de formation
Effectif de groupe
Entre 8 et 15 participants
Objectifs et compétences visées
OBJECTIFS :
- Identifier les principales étapes du parcours de l’apprenti ainsi que les outils appropriés à chaque étape : accueil de l’apprenti au sein de la structure, intégration des apprentissages avec les activités professionnelles, communication continue avec l’apprenti tout au long de son parcours, et contribution à l’évolution de ses progrès.
- Informer, accompagner et guider l’apprenti dans la construction de son identité professionnelle.
- Appliquer le rôle de maître d’apprentissage en couvrant les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques.
- Organiser l’activité de l’apprenti au sein de l’équipe.
- Assurer la liaison avec le CFA et l’organisme de formation en utilisant et en complétant les outils existants.
COMPETENCES VISEES :
- Etre en capacité d'accueillir et accompagner un élève en apprentissage tout au long de son parcours de professionnalisation en entreprise.
Méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation.
Modalités d'évaluation
- Fiche d'auto-évaluation remise aux participants en début et fin de formation
- Attestation de formation remise à l’issue de la formation
Les 12 septembre, 7 novembre et 12 décembre
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Prérequis
Tous professionnels de la santé, du social ou du médico-social quelle que soit sa fonction
Durée et programme
3 jours de formation
Jour 1 :
-
Approche de la notion de compétence
-
Présentation de la posture d'accompagnement
-
Repérage des domaines de compétences
Jour 2 :
-
Transmission de savoir-faire et accompagnement à l'émergence des compétences
-
Construire un parcours de progression
-
L'explicitation
Jour 3 :
-
Approche de l'évaluation
-
Méthodologie d'organisation du tuteur : outils et points de vigilance
Effectif de groupe
Maximum 23 stagiaires
Objectifs et compétences visées
-
Appréhender les fonctions tutorales dans une dimension institutionnelle
-
Accueillir et intégrer l'apprenti/ l'alternant sur le site qualifiant
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
Méthodes et outils pédagogiques
-
Analyse collective à partir de situations rencontrées dans leur pratique par les participants en ateliers
-
Construction d'outils méthologiques et opérationnels - Manipulation des documents de référence
-
Exposés avec apports de connaissances théoriques, législatives et réglementaires
-
Interactions favorisant le croisement d'expériences et de représentations
-
Méthodologie d'analyse de situations
Les 8 et 28 novembre, 18 décembre
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Public
Professionnels du secteur social et médico-social appelés à occuper le rôle de maitre d’apprentissage et ou de tuteur référent.
Durée et programme
3 jours de formation
Programme :
JOUR 1
- présentation du programme
- test de positionnement pour évaluer la nature des besoins et demandes des professionnels,
- apport théorique sur la définition d’une compétence, d’un site qualifiant, d’un référentiel métier
- TD sur les référentiels métiers et compétences attendues des apprentis
JOUR 2 :
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti dans l’institution/service et auprès du public : les incontournables.
- Faire un état des lieux des savoirs et mode de fonctionnement de l’apprenti en début de formation.
- Construire des séquences d’apprentissage (TD ) taches simples/taches complexes)
- Apports théoriques sur la posture du tuteur /maitre d’apprentissage dans la transmission des savoir-faire
JOUR 3
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
- Apports théoriques sur les différents types d’évaluation + TD d’application
- Participer à l’évaluation des apprentissages en lien avec les centres de formation
- Bilan de la formation
Effectif de groupe
Maximum 23 stagiaires
Objectifs et compétences visées
- Doter les maîtres d’apprentissages et ou référents de stage d’outils et de méthodes pour accompagner au mieux les apprentis/étudiants.
- Penser leur rôle et leurs missions dans une dynamique de collaboration avec les centres de formation
Méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation.
Modalités d'évaluation
- Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs de la formation tout au long de la formation,
- Une évaluation de la satisfaction des stagiaires, à l’issue de la formation, sur différents domaines : réponses aux attentes, contenus, supports pédagogiques, impact professionnel, dynamique de groupe, organisation.