Lieu
Grenoble, A définir selon vos besoins et au sein de nos locaux - en présentiel
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Tous professionnels de la santé, du social et médico-social, quelle que soit sa fonction.
Effectif de groupe
Maxi : 23 places
Durée
3 jours
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Présentation
Programme
Jour 1
- Présentation du module de formation et des participants
- Cadre juridique : différence entre MAP Tuteur / contrat d’apprentissage convention de stage/ cadre tutoral : Statut /Rôle/ Responsabilités/ Fiche de poste
- 4 missions du MAP + du Tuteur (Accueillir Diffuser Intégrer et Former)
- S’adapter à la génération Y, Z (comprendre leur rapport au travail leur mode de fonctionnement et leurs aspirations)
- Méthodologie d’organisation du tuteur : séquence du programme en étapes, formalisation des contenus, documents supports. Identification d’un emploi du temps idéal pour alterner accompagnement travail en autonomie et tutorat/ Point de contrôle et modalité du suivi.
- Approche de 3 notions : Site qualifiant /Compétence / Référentiel
- TD sur explicitation d’une compétence à partir de situations de terrain.
- Repérage des indicateurs de compétences.
- Bilan de la journée + Préparation J2
Jour 2
- Présentation de la logique d’accompagnement en identifiant la typologie, le profil des tutorés, leur motivation et leur attente.
- Approche de l’évaluation avec une critique de documents
- TD Evaluation à partir d’un dossier
- Repérage de domaines de compétences sur le terrain
- Accompagnement et transmission : taches simples et complexes
- Bilan de la journée + Préparation J3
Jour 3
- Construction d’un parcours avec transmission de savoir-faire et accompagnement de l'émergence des compétences
- Présentation de l’accueil à partir de supports pédagogiques
- Analyse de la pratique tutorale : les clés de la réussite.
- Débriefing : Evaluation individuelle et collective
Compétences visées
- Développer et améliorer l'accueil et l’accompagnement des apprenant·e·s, dans une dimension institutionnelle
- Consolider la dynamique de complémentarité site qualifiant / EFTS dans l’accompagnement et la formation des apprenant·e·s
- Développer et organiser les compétences pédagogiques relationnelles des professionnel·le·s en situation de tutorat
- Contribuer à la professionnalisation du secteur à travers l’accompagnement des apprenant·e·s et fidéliser des salariés.
Modalités d'évaluation
Bilan oral en fin de formation. Fiche évaluation remise aux participants en fin de formation