Le compte personnel de formation – CPF : Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Depuis janvier 2019, ce compte est crédité chaque année en euros et non plus en temps. Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Le maintien de la rémunération dépend si la formation a lieu ou non pendant le temps de travail. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter la page du site du Ministère du travail sur « Le plan de développement des compétences »
CPF de transition professionnelle : Il prend la relève du CIF, Congé Individuel de Formation, supprimé depuis janvier 2019. S’il permet de la même manière un financement des formations longues, les contours et modalités d’accès ont été modifiées. Il est devenu une modalité particulière de mobilisation du CPF. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter la page du site du Ministère du travail sur le projet de transition professionnelle.
Dispositions particulières aux personnes en situation de handicap Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (reconnaissance RQTH), votre situation va déterminer les dispositifs à solliciter. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation citées ci-dessus que tout autre salarié : CPF, Plan de développement de compétences, CPF de transition professionnelle, Dispositif Pro-A, VAE Mais vous bénéficiez du droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap.
Dispositif Pro A : Créé par la loi du 5 septembre du 2018, le dispositif vise à aider à la reconversion ou la promotion par l’alternance. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère du travail sur le dispositif Pro-A
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du portail sur la VAE réalisée par le Ministère du travail.