Lieu

Lyon

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 12

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation
 

Programme

A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretien filmé en direct.

Lors du débriefing, les apprenants pourront alors échanger sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de solutions nouvelles pour mieux appréhender le mécontentement de l’usager afin de proposer un accompagnement optimal.
 

Publics

AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …
 

Compétences

  • Connaître les mécanismes et les pièges de la communication

  • Anticiper et gérer le mécontentement

  • Identifier les attentes rationnelles et irrationnelles des usagers

  • Comprendre le mécanisme des conflits pour les désamorcer

  • Mettre en place une relation constructive

  • Conduire un entretien adapté

  • Créer une relation d’aide

  • S’essayer à la reformulation

  • Amener la personne à faire son propre cheminement

 

Méthode et outils pédagogiques

La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.
 

Modalités d'évaluation

Quizz avec 5 à 6 questions mini en fin de formation

 

Certification

Une attestation de formation et de compétences sera remise à l’issue de la formation.

Je suis intéressé.e par la formation Simulation et mécontentement

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