Lieu
Lyon
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Présentation
Programme
A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretien filmé en direct.
Lors du débriefing, les apprenants pourront alors échanger sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de solutions nouvelles pour mieux appréhender le mécontentement de l’usager afin de proposer un accompagnement optimal.
Publics
AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …
Compétences
-
Connaître les mécanismes et les pièges de la communication
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Anticiper et gérer le mécontentement
-
Identifier les attentes rationnelles et irrationnelles des usagers
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Comprendre le mécanisme des conflits pour les désamorcer
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Mettre en place une relation constructive
-
Conduire un entretien adapté
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Créer une relation d’aide
-
S’essayer à la reformulation
-
Amener la personne à faire son propre cheminement
Méthode et outils pédagogiques
La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.
Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.
Modalités d'évaluation
Quizz avec 5 à 6 questions mini en fin de formation
Certification
Une attestation de formation et de compétences sera remise à l’issue de la formation.