Lieu
Lyon
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Présentation
Programme
A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretiens filmés en direct.
Lors du débriefing, les apprenants échangeront sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de pistes de réflexion, pour mieux appréhender la gestion de l’agressivité d’un usager.
Publics
AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …
Compétences
- Identifier les sources de conflits
- Repérer les signes avant-coureurs de l’agressivité
- Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces
- Conduire un entretien adapté
- Apprendre à gérer les critiques de l’usager
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !
- Exprimer une critique de façon constructive
- Prendre du recul sur sa pratique en situation avec un public agressif
Méthode et outils pédagogiques
La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.
Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.
Modalités d'évaluation
Quizz avec 5 à 6 questions mini en fin de formation
Certification
Une attestation de formation et de compétences sera remise à l’issue de la formation.