Simulation : Gestion d'un patient ou d'un public agressif

Lieu

Lyon

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 12

Présentation

 

Programme

A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretiens filmés en direct.

Lors du débriefing, les apprenants échangeront sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de pistes de réflexion, pour mieux appréhender la gestion de l’agressivité d’un usager.
 

Publics

AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …
 

Compétences

  • Identifier les sources de conflits
  • Repérer les signes avant-coureurs de l’agressivité
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces
  • Conduire un entretien adapté
  • Apprendre à gérer les critiques de l’usager
  • Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !
  • Exprimer une critique de façon constructive
  • Prendre du recul sur sa pratique en situation avec un public agressif

 

Méthode et outils pédagogiques

La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.
 

Modalités d'évaluation

Quizz avec 5 à 6 questions mini en fin de formation

 

Certification

Une attestation de formation et de compétences sera remise à l’issue de la formation.

Je suis intéressé.e par la formation Simulation et gestion d'un patient ou d'un public agressif

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