Simulation : Détresse à la suite d'une mauvaise nouvelle

Lieu

Lyon

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 12

Présentation


Programme

A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretien filmé en direct.

Lors du débriefing, les apprenants pourront alors échanger sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de pistes de réflexions pour appréhender les suites d’annonce à un usager afin de lui proposer un accompagnement optimal.
 

Publics

AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …..


Compétences

  • Identifier les étapes du processus d’annonce
  • Reconnaître les réactions émotionnelles chez le patient, les proches
  • Reconnaître ses propres réactions émotionnelles en tant que professionnel
  • Découvrir et expérimenter les techniques de communication adaptées à ce contexte
  • Développer ses capacités d’écoute et d’empathie nécessaire
  • Conduire un entretien adapté
  • Créer une relation d’aide
  • S’essayer à la reformulation
  • Amener la personne à faire son propre cheminement

 

Méthode et outils pédagogiques

La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.
 

Modalités d'évaluation

Quizz avec 5 à 6 questions mini en fin de formation


Certification

Une attestation de formation et de compétences sera remise à l’issue de la formation.

Je suis intéressé.e par la formation Simulation et détresse à la suite d'une mauvaise nouvelle

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