Lieu
Lyon
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Présentation
Programme
A partir de cas emblématiques scénarisés, l’outil de simulation permettra de s’essayer à la conduite d’entretien filmé en direct.
Lors du débriefing, les apprenants pourront alors échanger sur la situation vécue, s’appuyer sur l’intelligence du groupe, la diversité et la créativité afin de permettre l’émergence de pistes de réflexions pour appréhender les suites d’annonce à un usager afin de lui proposer un accompagnement optimal.
Publics
AES-ASD-IDE-personnels d'accueil d'institution recevant du public …..
Compétences
- Identifier les étapes du processus d’annonce
- Reconnaître les réactions émotionnelles chez le patient, les proches
- Reconnaître ses propres réactions émotionnelles en tant que professionnel
- Découvrir et expérimenter les techniques de communication adaptées à ce contexte
- Développer ses capacités d’écoute et d’empathie nécessaire
- Conduire un entretien adapté
- Créer une relation d’aide
- S’essayer à la reformulation
- Amener la personne à faire son propre cheminement
Méthode et outils pédagogiques
La Simulation est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.
Le scénario proposé, après un briefing, est systématiquement débriefé, ce qui permettra l'analyse de l'expérience vécue avec l'appui du groupe.