Lieu
Lyon, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Mini 6 - Maxi 12
Coût de la formation
210€ la journée
Non éligible au CPF
Présentation
Programme
Partie 1 - Le déploiement d’un projet sensoriel
- Méthode, écrit outils et évaluation
Partie 2 - L'approfondissement des connaissances spécifiques
- Le développement multidimensionnel de l’enfant
- L’espace sensoriel, matériel et posture professionnelle
Partie 3 - La démarche snoezelen dans les pratiques quotidiennes
- Observations et analyse des pratiques
- Questions/réponses - échanges
Théorie (3h) et pratique (4h) répartis sur l'ensemble des parties de la journée
Publics et prérequis
Publics : Tout professionnel désireux d’enrichir sa pratique de la démarche et ses compétences après avoir été formé à l’approche Snoezelen. Secteur de l’enfance : crèche, haltes garderies, jardin d’enfant, centre de loisirs, maternelle, centre spécialisé enfant & handicap….
Prérequis :
- Avoir été formé à la démarche snoezelen (Initiation 2 jours ou Référent 3 jours)
- Apporter écrits/outils d’observation
- Apporter photos/vidéos des séances Snoezelen (avec autorisation de diffusion en séance)
Méthode et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation
Séquences de formation :
- Temps théoriques
- Travaux en sous-groupe
- Expérimentations sensorielles
- Aménagement d’espace sensoriel
Outils d’animation :
- Brainstorming, jeux
- Photos, vidéos
- Matériel sensoriel
- Bibliographie
Modalités d'évaluation
- Quizz et jeux durant la formation
- Plan d’action personnalisé en fin de formation
- Auto-évaluation en début et en fin de formation (attentes et évolution des connaissances)
- Bilan d'évaluation à chaud en fin de formation
Certification
Attestation de fin de formation.
Objectifs
- Echanger sur l’avancée de chaque projet snoezelen
- Approfondir ses connaissances sur la pratique quotidienne de séances snoezelen
- Approfondir les outils d’observation (grille – photos – vidéos…)
- Réfléchir, analyser, mettre en perspective les situations professionnelles rencontrées