Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale 

Diplôme d'Etat 

Lieu

Valence, Grenoble

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Initiale, Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Public

Tout public

Effectif de groupe

Mini : 10 places, Maxi : 35 places

Durée

24 mois

Diplôme

Diplôme d’Etat de niveau 4

Code RNCP

Coût de la formation

Sélection : 60€ - Frais pédagogiques : 100 €/an
Détails dans onglet Financement

Métier 

Le/La TISF est un travailleur social à part entière. Ils/elles interviennent le plus souvent à domicile ou dans des structures d'hébergement qui constituent, un temps donné, le lieu de résidence des familles. Leurs interventions s'inscrivent dans le champ des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) dans une demande d'accompagnement à la parentalité suite à un événement modifiant la cellule et la dynamique familiale.

Dans le champ de la protection de l'enfance, les TISF sont fortement mobilisés pour intervenir au domicile des familles, notamment pour prévenir et détecter les premiers signes de dysfonctionnement familiaux. Ils/elles sont sollicité(e)s dans le cadre des visites en présence d'un tiers. Et enfin, dans le champ du handicap, les TISF ont un rôle important auprès des enfants en situation de handicap et des familles.

Les TISF inscrivent leurs interventions dans le quotidien des familles, par la réalisation des actes partagés de la vie quotidienne, par une transmission des savoirs et des techniques en valorisant les compétences parentales.

Ils/elles exercent leurs métier dans les secteurs tels que le social, sanitaire, médico-social, assistance éducative, loisirs, culture, animation et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.

 

Public et prérequis 

Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.

Etre âgé au moins de 18 ans à l’entrée en formation.

Qualités requises pour ce métier

Appétence relationnelle Empathie Sens pratique Responsabilité Autonomie

Objectifs 

  • Effectuer une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer du lien social.
  • Accompagner et soutenir les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.

Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.

  • Participer au développement de la dynamique familiale et aider à l’insertion. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention du TISF.
  • Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.

Je suis intéressé.e par la formation Technicien de l'intervention sociale et familiale

Ces formations pourraient vous intéresser