Lieu
Valence, Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Initiale, Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini : 10 places, Maxi : 35 places
Durée
24 mois
Diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Code RNCP
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
Date d'enregistrement : Arrêté du 25 avril 2006 (Journal officiel du 10 mai 2006)
Date d'échéance : 31-12-2024
Coût de la formation
Détails dans onglet Financement
Frais de sélection
Sélection gratuite
Métier
Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux. Il est employé en grande majorité par les associations d’aide à domicile ou les établissements sociaux et médico- sociaux comme les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l’enfance, etc.)
Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l’impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.).
Public et prérequis
Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.
Qualités requises pour ce métier
Appétence relationnelle Empathie Sens pratique Responsabilité AutonomiePoursuite d'études
Diplôme Educateur Spécialisé, Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants ou être Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
Débouchés
Le champ d'intervention du TISF est étendu, englobant divers domaines. On peut le trouver dans les services d'action éducative en milieu ouvert (AEMO), les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), les collectivités territoriales pour intervenir dans des situations liées à l'action socio-éducative, ainsi que dans les services d'aide sociale à l'enfance. De plus en plus, sa présence est appréciée auprès des demandeurs d'asile et des usagers des centres d'hébergement et de réinsertion sociale.
Objectifs
Le TISF peut intervenir au titre de la CAF ou au dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile. Lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement.
Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé. Il accompagne les parents et futurs parents dans l’éducation et de développement de l’enfant.