Assistant Familial

Diplôme d'État

Lieu

Grenoble

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Public

Assistant familial

Effectif de groupe

Maxi : 15 places

Durée

240 Heures sur 18 mois

Diplôme

Attestation de formation et de compétences

Code RNCP

RNCP 4500

Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2024

Présentation

 

Métier

La professionnalisation des Assistants Familiaux s’inscrit dans le mouvement de réforme de la protection de l’enfance, dont la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 fixe les nouveaux buts et les nouvelles perspectives.

 

L’activité de ce travailleur social « s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. [l’Assistant Familial] exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé […]. L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. » (Art. L. 421-2 du CASF).

 

Public et prérequis 

  • Assistant familial agréé en situation d'emploi
  • Avoir effectué la pré-formation DEAF (60h)

 

Qualités requises pour ce métier

Empathie Sens des responsabilités et de la pédagogie Patient Sens de l’organisation Adaptabilité A l'écoute

Objectifs

  • Travailler sur la posture éducative professionnelle de l’Assistant Familial dans le cadre d’une activité qui se déroule à dans son environnement et qui s’appuie sur les ressources de sa famille, devenant « famille d’accueil » pour l’enfant, l’adolescent, ou le jeune accueilli.
  • Développer la prise en compte des affects et la prise de conscience de ce que la problématique de placement active chez l’Assistant Familial et chez les membres de la famille d’accueil.
  • Étayer le positionnement professionnel qui passe par une connaissance du rôle de l’Assistant Familial, des droits et devoirs liés à sa fonction et se son éthique ; par une compréhension du contexte institutionnel dans lequel cette fonction s’exerce et par une connaissance des différents professionnels avec qui l’Assistant Familial est amené à faire équipe.