Lieu
Lyon, Grenoble, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Initiale, Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Public
Tout public
Effectif de groupe
Varie selon le lieu de formation
Durée
1 an
Diplôme
Diplôme d'Etat de niveau 3
Code RNCP
Coût de la formation
Formation initiale : Prise en charge par la Région AURA
Formation continue : Nous consulter
Présentation
Métier
L’Accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
©Pôle Emploi
Publics et prérequis
Tous publics : Les candidats en formation initiale, les candidats au titre de la formation continue, déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (formation en alternance), les salariés ayant un emploi dans le secteur médico-social, les personnes en reconversion et les demandeurs d’emploi.
Etre âgé de 18 ans au moment de l'épreuve finale. Maîtrise Français (écrit, oral) et calcul numérique (4 opérations de base) Appétence relationnelle, empathie, sens pratique, responsabilité, autonomie.
Qualités requises pour ce métier
Empathie Appétence relationnelle Sens pratique Responsabilité AutonomieObjectifs
- Comprendre le contexte d’intervention de l’AES.
- S’inscrire dans une démarche de concertation avec l’équipe pluriprofessionnelle et l’entourage de la personne.
- Prendre en compte les protocoles, d’hygiène de santé et de sécurité de la personne et de l’AES.
- Contribuer au maintien de la vie sociale et citoyenne de la personne.
- Accompagner le maintien et/ou le développement des capacités de la personne et répondre à ses besoins et attentes.