Lieu
Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Initiale, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience, Apprentissage
Public
Tout public
Durée
24 mois
Diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Code RNCP
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention, Ministère de la justice, Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement : Arrêté du 6 juillet 1990
Date d'échéance : 31-12-2024
Coût de la formation
Détails dans onglet Financement
Frais de sélection
Frais de sélection orale = 70 euros.
Ces frais de sélection seront remboursés à l'entrée en formation pour les candidats en apprentissage ou en contrat pro
Présentation
Métier
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale (à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge).
Il contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap.
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes.
Le moniteur éducateur participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Le moniteur éducateur est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service, Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage, il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Ses missions
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.
Publics et prérequis
Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis
Pour s'inscrire en formation de DEME, aucun diplôme minimum n'est exigé
Qualités requises pour ce métier
le goût des relations humaines Sens de l’organisation Animation de groupe Capacité à travailler en équipe EngagéPoursuite d'études
Le Moniteur Educateur peut évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social.
Débouchés
Le moniteur éducateur intervient principalement, mais sans exclusivité dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Objectifs
Le moniteur éducateur intervient dans les établissements ou services relevant du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement.
Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d'actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l'accès aux ressources de l'environnement ; il construit et anime des activités dans le domaine de l'accès à la citoyenneté.
Le moniteur éducateur participe, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement de la personne au travers d’activités éducatives qui s’inscrivent dans le respect du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service.
Il exerce ses activités au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.