Lieu
Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Initiale, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience, Apprentissage
Public
Tout public
Durée
24 mois
Diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Code RNCP
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention, Ministère de la justice, Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement : Arrêté du 6 juillet 1990
Date d'échéance : 31-12-2024
Coût de la formation
Formation initiale : Prise en charge par la Région (25 places)
Formation continue : 12 967.50€
Présentation
Métier
Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Ses missions
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.
Publics et prérequis
Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis
Pour s'inscrire en formation de DEME, aucun diplôme minimum n'est exigé
Qualités requises pour ce métier
le goût des relations humaines Sens de l’organisation Animation de groupe Capacité à travailler en équipe EngagéPoursuite d'études
Le Moniteur Educateur peut évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social.
Débouchés
Le moniteur éducateur intervient principalement, mais sans exclusivité dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Objectifs
Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.