L'apprentissage par la simulation : pratique pour mieux comprendre
Labosim - La Simulation en Santé
Les événements indésirables sont souvent liés à des facteurs humains…
Ocellia forme les professionnels par une méthode pédagogique probante : la simulation.
La pédagogie par la simulation contextualise une situation de soins ou d’entretien, tend vers la « vraie vie ».
La simulation favorise le transfert d’apprentissage, le savoir-faire, le savoir agir.
L’enseignement par simulation comporte 3 étapes essentielles :
- le briefing (mise en situation et explicitation du scénario)
- le temps de simulation (filmé en direct)
- le débriefing permettant le transfert d’apprentissage
La simulation associée à d’autres méthodes pédagogiques permet de gérer son stress.
Découvrez les thématiques de formations continues proposées par Ocellia :
SIMULATION ET GESTION D’UN PATIENT OU D’UN PUBLIC AGRESSIF
SIMULATION ET EVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE
SIMULATION ET DETRESSE A LA SUITE DE L’ANNONCE D’UNE MAUVAISE NOUVELLE
OCELLIA, DEUXIÈME CENTRE DE FORMATION LYONNAIS À ÊTRE RÉFÉRENCÉ ET LABELLISÉ SOFRASIMS
La SoFraSimS = Société Francophone de Simulation en santé.
- Promouvoir l’enseignement par la simulation en formations initiale et continue dans tous les domaines de la santé,
- Participer à l’élaboration de recommandations pour les pratiques, les organisations et les structures de simulation,
- Promouvoir la simulation comme outil d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins,
- Établir des réseaux entre les équipes, sociétés et autres structures utilisant la simulation pour favoriser les contacts, les échanges de connaissances, de protocoles…
- Informer les associations de patients de l’intérêt de la simulation dans tous les domaines de la santé et faciliter leur collaboration
- Favoriser l’éducation thérapeutique des patients par la simulation, et plus largement pour l’éducation et la prévention à la santé
- Créer des outils de communication pour favoriser l’éducation (site Internet, cours en ligne) et la recherche (revue scientifique) par la simulation et organiser ou favoriser l’organisation de réunions, colloques et congrès sur le thème
Atelier de relation/simulation pour la gestion du stress face au refus du soin, des situations de violence et post urgence
C’est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.