CNIA - Certificat National d'Intervention en Autisme

Certificat National d'Intervention en Autisme


Organisme habilité à délivrer des CNIA par le GNCRA


Formation portée en partenariat par :

           

Lieu

Lyon, Grenoble

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Coût de la formation

2 240€ : CNIA 1er Degré – 140 heures
2 800€ : CNIA 2ème Degré – 175 heures

Présentation


Programme

FORMATION THEORIQUE (CNIA 1er degré : 140 h / CNIA 2nd degré:175 heures) :

L’enseignement théorique s’articule autour de 8 modules :
Module 1 : État des connaissances
Module 2 : Fonctionnement cognitif, interactions sociales et inclusion sociale.
Module 3 : Communication
Module 4 : Aspects sensoriels et santé au quotidien
Module 5 : Anticipation et gestion des comportements problèmes.
Module 6 : Approches et interventions recommandées par la haute autorité de santé.
Module 7 : Le projet personnalisé et l’accompagnement au quotidien
Module 8 : Accompagnement à la professionnalisation.

FORMATION PRATIQUE (CNIA1 et CNIA2: 140 h) : dans une structure qui accompagne des personnes avec TSA


Publics

CNIA 1er degré : les personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l'action sociale et des familles et aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles.

CNIA 2nd degré : les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles.

Prérequis
Etre titulaire d'une certification de niveau 3 à 8

Compétences

  • Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication

  • Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Elaborer et mettre en oeuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Être en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Mettre en oeuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interactions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

  • Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme


Méthode et outils pédagogiques

  • Une équipe de formateurs professionnels de terrain, riche de psychomotriciens, orthophonistes, psychologues cliniciens, neuropsychologues, médecins, formateurs diagnostiqués TSA, cadres et directeurs socio-éducatifs, directeur de recherche en neurobiologie, sexologue, éducateur spécialisé …
  • L’intervention de personnes reconnues au niveau local, national et international
  •  La conception et la transmission de contenus pédagogiques avec des personnes TSA
  •  Un accompagnement pédagogique individualisé jusqu’à la certification
  •  Une formation basée sur l’alternance intégrative grâce à un fractionnement du stage en 2 fois 2 semaines pour permettre l’expérimentation et l’appropriation des connaissances
  •  Des apports théoriques et des ateliers d’expérimentations et de créations d’outils
  •  Un comité de suivi garantissant la cohérence pédagogique
  •  Un partenariat pédagogique actif avec des structures médico-sociales, sanitaires, des équipes mobiles, des lieux de stages, s’inscrivant dans les pratiques recommandées par la HAS, et soucieux de l’actualisation des connaissances.
  •  Des conférences proposées avec de grands témoins dont Joseph Shovanec qui soutient l’orientation pédagogique



Certification

Les modalités d’évaluation des acquis, après avoir effectué l’ensemble du parcours de formation, comprennent :

  • Un écrit composé de 2 parties :
    • Un rapport de stage comprenant notamment la présentation de la structure et du projet mené par le stagiaire.
    • Une étude de situation d'accompagnement d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme, mise en oeuvre au cours du stage.
  • Un oral de 30 minutes : il s'appuie sur l'écrit présenté par le candidat.

Objectifs

En s'appuyant sur les recommandations de la Haute autorité en santé, il vise à renforcer les compétences des professionnels dans les domaines du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes :

  •  Permettre la montée en compétence des professionnels intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme
  • Favoriser l'accompagnement le plus adapté aux spécificités des personnes avec troubles du spectre de l'autisme
  • Sécuriser les pratiques des professionnels
  • Apporter de la cohérence dans les approches et l'accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l'autisme
  • Doter les professionnels d'outils pertinents pour participer à l'inclusion
  • Créer des partenariats et un réseau sur un territoire
  • Le second niveau approfondit les notions de partenariat, de coordination, de prévention, d’action d’inclusion et de connaissance des outils d’évaluation

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