Lieu
Lyon
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini 15 - Maxi 25
Durée
12 mois
Coût de la formation
2 992,50€ pour les Animateurs-Responsables en poste
3 242,50€ pour les autres candidats
Présentation
Objectifs
Cette formation-action apporte aux professionnels de l’accueil individuel de Petite Enfance une compétence spécifique et globale pour mettre en œuvre l’ensemble des activités du RPE en direction de 2 publics principaux : les parents et les professionnels (assistants maternels agréés et professionnels de la garde d’enfants à domicile). Elle donne une compétence d’accompagnement, de mobilisation et d’animation de publics (parents, assistants maternels) en lien avec les missions définies par le référentiel de la CNAF (01/01/2022) et les politiques publiques (Loi ASAP 07/12/2020). Elle développe une expertise pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territoriale et partenariale.
Programme
150 heures de formation théorique réparties en 11 modules de 2 jours par mois.
- Les missions et le fonctionnement d'un RPE
- L'identité professionnelle, la posture et les champs d'intervention de l'animateur/trice de RPE
- Les politiques petite enfance en lien avec les acteurs de l'accueil individuel : Parents, Enfants, Assistant.e.s Maternel.le.s, Garde à Domicile, Gestionnaires, Elus, Financeurs...
- La législation et le cadre règlementaire en lien avec la contractualisation
- La méthodologie de diagnostic et d'élaboration de projets dans une dimension territorialisée et partenariale :
- Les techniques de communication, d’entretien, d’animation de groupe et de coopération partenariale
- L'accueil et l'accompagnement des parents et des professionnel.le.s de l'accueil individuel
- Résolution de problématiques et gestion des conflits,
- L'accueil de la diversité, la gestion au quotidien et l'animation d'un RPE
+ 245 heures de stage pratique en Relais Petite Enfance pour les stagiaires en projet professionnel d'animateur/trice de RPE
Publics et prérequis
- Professionnels en cours d'emploi au sein d'un Relais Petite Enfance dont l'employeur et la CAF imposent la formation pour un ajustement au poste, nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences.
- Professionnels récemment recrutés au sein d'un Relais Petite Enfance dont l'employeur impose la formation pour un ajustement au poste, nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences.
- Professionnels en cours d'emploi au sein d'un Relais Petite Enfance qui souhaitent consolider leurs pratiques.
Prérequis pour un candidat non encore en poste :
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer cette fonction. Néanmoins, tel qu’il est défini par la CNAF, l’animateur de Relais Petite Enfance doit "justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social: éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue, etc."
Compétences
- Orienter les parents et les professionnels de la Petite Enfance en tenant compte du contexte territorial et du cadre réglementaire afin de faciliter la mise en lien professionnelle de parents employeurs et d’assistants maternels ou de gardes d’enfants à domicile.
- Coordonner les actions de professionnalisation des AM (assistants maternels) et des gardes à domicile en élaborant des propositions de formation et d’accompagnement des pratiques dans un objectif d’éveil et de socialisation des enfants et faciliter le lien social : enfants, parents et professionnels.
- Concevoir l’activité du RPE (Relais Petite Enfance) en lien avec la dynamique territoriale des structures et institutions du tissu social local en contribuant à l’analyse des conditions locales d’accueil, en participant au réseau RPE départemental et autres instances partenariales afin de construire des partenariats avec les services culturels et socio-éducatifs du secteur en vue d’enrichir les activités proposées par le RPE et faciliter la continuité éducative du jeune enfant.
- Mettre en œuvre un programme d’activités du RPE en cohérence avec les orientations fixées par les élus et/ou le gestionnaire du RPE en élaborant un projet de fonctionnement du RPE, en le communiquant aux partenaires et aux financeurs et se dotant de critères d’évaluation de l’activité dans le but d’assurer la promotion du RPE.
- Piloter la gestion du RPE en élaborant un budget prévisionnel, en coordonnant l’équipe de salariés sur les activités du RPE et en assurant la gestion matérielle des équipements en vue de maintenir l’activité du RPE, voire de la développer.
Méthode et outils pédagogiques
Ocellia privilégie des méthodes actives, avec une utilisation d’outils et de supports qui favorisent les échanges et la réflexion du groupe, à partir des expériences des stagiaires.
Les méthodes doivent aussi permettre d’accompagner les stagiaires dans une approche structurante de la complexité des niveaux des interventions. La prise en compte de l’actualité des politiques familiales est une priorité.
Modalités d'évaluation
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Epreuve écrite d'étude de cas permettant de vérifier les compétences, juridique, relationnelle et d'expertise petite enfance
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Présentation orale d'un projet d'action pour le RPE faisant apparaître les différents axes du projet en lien avec un territoire.