Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Détails dans la formation
Public
Public précisé dans la formation
Effectif de groupe
Mini 6 - Maxi 12
Présentation
Programme
Mécanismes et conséquences du stress :
- Le cerveau : rôle et impacts du stress
- Apports des neurosciences
- Facteurs déclencheurs, réactions physiologiques et psychologiques
- Positionnements intérieurs (Stéphane Boutin) Confiance, estime, affirmation et stress :
- Comment ça marche ?
Relaxation et schéma corporel Techniques de relaxation pour les jeunes enfants basées sur :
- Le mouvement
- La respiration
- L’auto-massage
- Le son
- Le toucher
Les heures théoriques et pratiques sont réparties chacune à 50% et réajustées en fonction du public.
Publics
Tout professionnel ayant une fonction auprès de jeunes enfants (2 à 6 ans)
Compétences
Découvrir et comprendre les mécanismes et les conséquences du stress – Repérer les situations favorisant le stress chez l'enfant - Expérimenter progressivement des techniques de relaxation pour les enfants adaptées au stagiaire
Méthode et outils pédagogiques
- Pédagogie interactive
- Utilisation et apport d’une méthode systémique permettant au participant un repérage personnel et de l’enfant
- Apports théoriques (dont neurosciences) sur le stress
- Réflexion
- Travail et échanges en groupe
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation en début et en fin de formation (attentes et évolution des connaissances)
Bilan d'évaluation à chaud en fin de formation
Certification
Une attestation de formation et de validation des objectifs sera remise en fin de formation.
Objectifs
- Repérer et apaiser le stress chez les jeunes enfants
- Comprendre les mécanismes et les conséquences du stress
- Acquérir des outils simples à réutiliser
- Favoriser bienveillance et complicité avec les enfants