Lieu
Lyon, Grenoble, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Initiale, Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Public
Tout public
Effectif de groupe
Varie selon le lieu de formation
Durée
3 ans
Diplôme
Diplôme d'Etat de niveau 6
Code RNCP
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité & Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement : 12-06-2023
Date d'échéance : 31-08-2026
Coût de la formation
Voir détails dans onglet Financement
Frais de sélection
95€ frais de sélection
Présentation
Métier
L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
4 missions qu'exerce l'Educateur de Jeunes Enfants :
- Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
- Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
- Il conçoit et conduit l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle
- Il élabore l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance
Publics et prérequis
Tous publics : jeunes en poursuites d'études, salariés, demandeurs d'emploi.
Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 délivré par l’Etat et visé à l’article 451-1 du code de l’action sociale et des familles ou du DAEU.
Réussir la sélection correspondante.
Qualités requises pour ce métier
Qualités relationnelles Sens de l’organisation Esprit d'initiative Dynamisme Capacité à travailler en équipe RéflexivitéPoursuite d'études
A l’issue du diplôme, il peut également poursuivre ses études en Master 1 et 2, Diplôme d’Ingénierie Sociale (DEIS), Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES).
Débouchés
Etablissements d’accueil de la petite enfance dans le secteur municipal associatif, privé non lucratif et lucratif, centres sociaux, ludothèques, secteur d’accueil spécialisé, services de pédiatrie, écoles maternelles privées, jardins d’enfants, lieux d’accueil parents enfants, Relai Petite Enfance (RPE)…
Objectifs
- Contribuer au bien-être à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
- Favoriser le développement global et harmonieux de l'enfant.
- Créer un environnement bienveillant, riche et motivant.
- Permettre l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant.
- Contribuer à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
- Adapter ses interventions aux différentes populations, favoriser le lien social et accompagner à la parentalité.
- Instaurer une relation avec le jeune enfant et l'accompagner dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
- Etablir au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant.
- Observer et analyser les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux à ses besoins.
- Favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
- Inscrire sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique
- Veiller au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.
- Concevoir les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant.