Les cadres sont impactés par des changements, des mutations dans le travail et les métiers, des professionnels de terrain peu ou pas formés, une pénurie de main d’œuvre qui entraine une gestion en mode dégradé et des conditions d’exercice difficiles et des risques psycho-sociaux accrus.
Cette journée a vocation à réfléchir sur ces différents enjeux et à balayer les domaines d’action possibles.
Au programme
8h30-9h00 : Accueil institutionnel 9h00-9h15 – Présentation de la journée et intention 9h15-10h45 – Intervention Benoit CRET : « Appréhender le changement organisationnel au sein des ESSMS ».
– Audit organisationnel - Spécificités des ESSMS + Rapport au travail générationnel + comment gérer les conflits/les dysfonctionnements qui se pérennisent. 11h00-12h30 : ARACT – Fidéliser et attirer les salariés en améliorant les conditions de travail au travers de la démarche QVCT
14h00 – 16h30 : Ateliers
Comment favoriser l’implication des salariés au travers d’une démarche managériale ? Identifier les temps d’échanges dans les établissements – les 5 critères des espaces de discussion dans le travail.
Les nouveaux rapports au travail
La gestion des ressources humaines en « mode dégradé »
Les critères d’attractivité internes des ESSMS : organisation, quels sont les éléments qui contribuent à l’amélioration de l’attractivité / la fidélisation. Comment faire un état des lieux de ce qui fonctionne.
Démarche et outils de résolution des dysfonctionnements / conflits
Intervenants
Professeur des universités à l’université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE (équipe Régulations), après avoir dirigé le laboratoire pluridisciplinaire CRDMS (Centre de Recherche en Droit et Management des Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) à l’université Jean-Moulin Lyon 3.
Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de formation et de (dé)stabilisation des marchés et de la concurrence sur des terrains d’enquête diversifiés comme l’enseignement supérieur ou encore les secteurs médico-sociaux et sanitaires.
Il s’inscrit principalement dans les cadres théoriques de la sociologie des organisations et de la sociologie économique.
L'ARACT Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les organisations à concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de en agissant, notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles et le dialogue social.
Participer à la journée d'étude
Mardi 11 mars 2025, de 8h30 à 16h30
Ocellia, 3 Avenue Victor Hugo – 38130 ECHIROLLES -
Auditorium Frida KHALO