CAFDES

Diplôme d'Etat
Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Direction d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale.

Lieu

Grenoble

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Public

Tout public

Effectif de groupe

Maxi : 25 places

Durée

24 mois

Diplôme

Diplôme d'Etat de niveau 7

Code RNCP

Coût de la formation

Sélection écrit +oral : 330 €
Sélection Oral uniquement si dispense : 170 €

Présentation

Métier

Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers. Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté.

 

Publics et prérequis

Tous publics : salariés, demandeurs d’emploi

La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions prévues selon l’arrêté du 5 juin 2007. 
- Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II ;
- Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
- Etre titulaire d'un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans une fonction d'encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médicosociale ;
- Etre en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Qualités requises pour ce métier

Appétence relationnelle Rigueur Manager le travail en équipe S'inscrire dans une dynamique relationnelle

OBJECTIFS :

Entre la fonction de cadre de direction de petite ou moyenne structure, de secteur ou de pôle territorial, voire de direction générale, l’éventail des pratiques et des responsabilités est grand. L’identité des cadres de direction est en pleine construction au grès des mutations des organisations professionnelles.

Afin d’accompagner au mieux les besoins en matière d’encadrement et les différents profils d’étudiants accueillis dans la formation, l’équipe pédagogique sera vigilante à proposer une diversité de figures de cadres de direction. Pour cela, nous serons attentifs à l’environnement socio-politique en mutation tant sur le plan sectoriel que sociétal. Nous accompagnerons les étudiants à développer une vision systémique des organisations pour faire face à la complexité de l’environnement institutionnel (interne et externe). C’est à cette condition que les cadres de direction pourront soutenir les équipes de cadres intermédiaires et favoriser l’intervention sociale individuelle ou collective auprès des personnes accompagnées en développant un pilotage stratégique adapté au contexte de leur institution.

  • Les cadres de direction doivent pour ce faire maîtriser les savoir-faire techniques (ex. Droit, Gestion budgétaire…) afin de pouvoir développer des pratiques innovantes.
  • Ils doivent plus que jamais développer des capacités de leadership et de management afin de fédérer les équipes, donner du sens là où il n’est pas clairement visible, d’impulser une dynamique à travers les projets, etc., de consolider et construire leur place au sein de l’organisation, elle-même en mutation…

Notre projet pédagogique vise à articuler ces trois dimensions (fédérer, impulser et consolider).