Lieu
Grenoble
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Public
Tout public
Effectif de groupe
Maxi : 25 places
Durée
30 mois (cursus complet) ou 10mois (BC1) / 15mois (BC2) / 14mois (BC3) / 15mois (BC4)
Code RNCP
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité & ministère de la santé et de la prévention
Date d'enregistrement : 16-09-2022
Date d'échéance : 31-08-2027
Coût de la formation
Sélection Orale : 170 €
Frais de formation : 18 270 €
Présentation
Métier
Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des personnes accompagnées. Ils leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté. Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale exerce ses missions et assume des responsabilités confiées par délégation ou mandat de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire
Publics et prérequis
Tous publics : salariés, demandeurs d’emploi
La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions prévues selon l’arrêté du 27 août 2022.
- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications ;
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications ;
- Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire ;
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
Qualités requises pour ce métier
Appétence relationnelle Rigueur Manager le travail en équipe S'inscrire dans une dynamique relationnelleOBJECTIFS :
Entre la fonction de cadre de direction de petite ou moyenne structure, de secteur ou de pôle territorial, voire de direction générale, l’éventail des pratiques et des responsabilités est grand. L’identité des cadres de direction est en pleine construction au grès des mutations des organisations professionnelles.
Afin d’accompagner au mieux les besoins en matière d’encadrement et les différents profils d’étudiants accueillis dans la formation, l’équipe pédagogique sera vigilante à proposer une diversité de figures de cadres de direction. Pour cela, nous serons attentifs à l’environnement socio-politique en mutation tant sur le plan sectoriel que sociétal. Nous accompagnerons les étudiants à développer une vision systémique des organisations pour faire face à la complexité de l’environnement institutionnel (interne et externe). C’est à cette condition que les cadres de direction pourront soutenir les équipes de cadres intermédiaires et favoriser l’intervention sociale individuelle ou collective auprès des personnes accompagnées en développant un pilotage stratégique adapté au contexte de leur institution.
- Les cadres de direction doivent pour ce faire maîtriser les savoir-faire techniques (ex. Droit, Gestion budgétaire…) afin de pouvoir développer des pratiques innovantes.
- Ils doivent plus que jamais développer des capacités de leadership et de management afin de fédérer les équipes, donner du sens là où il n’est pas clairement visible, d’impulser une dynamique à travers les projets, etc., de consolider et construire leur place au sein de l’organisation, elle-même en mutation…
Notre projet pédagogique vise à articuler ces trois dimensions (fédérer, impulser et consolider).