Lieu
Lyon
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Maxi : 8 places
Durée
2 jours (14 heures)
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Présentation
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Programme
Jour 1 :
- Réglementation en lien avec le référentiel d’activités et le référentiel de compétences
- Notion de soins en situation aigüe et soins courants
- Pharmacologie et circuit du médicament
- Paramètres vitaux
- Oxygénothérapie
- Rôle de l’aide-soignant dans l’aspiration endo-trachéale
- Traçabilité et transcription
Jour 2 :
- Rôle de l’aide-soignant dans les soins liés aux dispositifs médicaux et appareillages
- Soins d’entérostomies cicatrisés
- Prélèvements non-stériles
- Le diabète et la glycémie capillaire
- Rôle de l’aide-soignant dans l’éducation du patient
Publics et prérequis
DEAS antérieur à 2021
Compétences
-
Prendre connaissance et s'approprier le nouveau cadre réglementaire permettant la réalisation par l’aide-soignant de soins en situation aiguë en collaboration avec l’infirmier.ère.
- Actualiser ses connaissances, faire évoluer ses pratiques et compétences professionnelles en vue d’adapter son accompagnement au plus près des besoins de l’enfant et de sa famille
- Expérimenter de nouvelles activités professionnelles
Méthode et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation :
- Théorie 50% - Travaux pratiques 50 %
- Mise à disposition de fiches pratiques et de documentation
Modalités d'évaluation
-
Auto-évaluation à compléter par chaque participant.e. en début et en fin de formation (attentes et objectifs de la formation)