Remise à niveau des professionnel.le.s Aide-Soignant

Formation proposée au sein d'Ocellia,

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic

Lieu

Lyon

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Maxi : 8 places

Durée

2 jours (14 heures)

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.


Programme

Jour 1 :

  • Réglementation en lien avec le référentiel d’activités et le référentiel de compétences
  • Notion de soins en situation aigüe et soins courants
  • Pharmacologie et circuit du médicament
  • Paramètres vitaux
  • Oxygénothérapie
  • Rôle de l’aide-soignant dans l’aspiration endo-trachéale
  • Traçabilité et transcription


Jour 2 :

  • Rôle de l’aide-soignant dans les soins liés aux dispositifs médicaux et appareillages
    • Soins d’entérostomies cicatrisés
    • Prélèvements non-stériles
  • Le diabète et la glycémie capillaire
  • Rôle de l’aide-soignant dans l’éducation du patient

 

Publics et prérequis

DEAS antérieur à 2021

 

Compétences

  • Prendre connaissance et s'approprier le nouveau cadre réglementaire permettant la réalisation par l’aide-soignant de soins en situation aiguë en collaboration avec l’infirmier.ère.

  • Actualiser ses connaissances, faire évoluer ses pratiques et compétences professionnelles en vue d’adapter son accompagnement au plus près des besoins de l’enfant et de sa famille
  • Expérimenter de nouvelles activités professionnelles

 

Méthode et outils pédagogiques

Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation :

  • Théorie 50% - Travaux pratiques 50 %
  • Mise à disposition de fiches pratiques et de documentation

 

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation à compléter par chaque participant.e. en début et en fin de formation (attentes et objectifs de la formation)
     

Certification
Formation non diplômante, non certifiante, non éligible au CPF. 
Attestation de formation et de validation des objectifs remise à l’issue de la formation.

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