Lieu
Lyon, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Maxi : 8 places
Durée
2 jours (14 heures)
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Présentation
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier.ère ou de l’infirmier.ère puériculteur.trice diplômé d’Etat.
Dans le cadre de son nouveau référentiel d'activités, il ou elle est autorisé.e à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre de rôle propre de l’infirmier.ère et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmier.ère puériculteur.trice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
3 missions spécifiques au métier :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Programme
Jour 1 :
- Réglementation en lien avec le référentiel d’activités et le référentiel de compétences
- Notion de soins en situation aigüe et soins courants
- Pharmacologie et circuit du médicament Paramètres vitaux Oxygénothérapie
- Rôle de l’auxiliaire de puériculture dans l’aspiration endo-trachéale
- Traçabilité et transcription
Jour 2 :
- Rôle de l’auxiliaire de puériculture dans les soins liés aux dispositifs médicaux et appareillages
- Soins d’entérostomie cicatrisée
- Prélèvements non-stériles
- Le diabète et la glycémie capillaire
- Rôle de l’auxiliaire de puériculture dans l’éducation du patient
Publics et prérequis
DEAP antérieur à 2021
Compétences
- Prendre connaissance et s'approprier le nouveau cadre réglementaire permettant la réalisation par l’auxiliaire de puériculture de soins en situation aiguë en collaboration avec l’infirmier.ère puériculteur.trice ou sage-femme
- Actualiser ses connaissances, faire évoluer ses pratiques et compétences professionnelles en vue d’adapter son accompagnement au plus près des besoins de l’enfant et de sa famille
- Expérimenter de nouvelles activités professionnelles
Méthode et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation :
- Théorie 50% - Travaux pratiques 50 %
- Mise à disposition de fiches pratiques et de documentation
Modalités d'évaluation
-
Auto-évaluation à compléter par chaque participant.e. en début et en fin de formation (attentes et objectifs de la formation)
-
Attestation de formation et de validation des objectifs remise à l’issue de la formation