Lieu
Lyon
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Demandeur d'emploi
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 20
Durée
6 mois (98 en formation théorique et 446h en session pratique)
Diplôme
Certification
Code RNCP
Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Date d'enregistrement : 16-12-2021
Date d'échéance : 31-12-2026
Coût de la formation
pas de frais de dossier
1038,80€
Présentation
Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS et lui permet d’exercer les fonctions de direction dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme.
Ce Certificat complémentaire permet d'assurer la direction d'un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs.
Depuis le mois de septembre 2005, il est obligatoire de posséder un diplôme professionnel pour diriger un accueil de loisirs ou un séjour de vacances de plus de 80 enfants durant plus de 80 jours.
Le CCDACM est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 23 juillet 2004 modifié en 2007, 2012, 2017 et 2021.
Une fois obtenu, le CCDACM est rattaché au diplôme d’Animateur et est définitivement acquis.
Métier
Le titulaire du certificat complémentaire « Accueil Collectif de Mineurs » (CCDACM) :
- Elabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif.
- Dirige les équipes de l’ACM et assure l’accompagnement et la formation de l’équipe pédagogique.
- Assure les relations et la communication interne et externe de l’ACM.
- Met en œuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l’hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
- Assure la sécurité physique et affective des participants et organise les actes de la gestion courante de l’ACM.
Public et prérequis
Salariés, demandeurs d'emploi :
1. Etre admis en formation ou être titulaire d’une des qualifications suivantes : BPJEPS, DEJEPS, DEJEPS ou d’un diplôme, qui dans un cadre règlementaire, donne droit d’accès à la formation.
2. Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) en cours de validité
- Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) en cours de validité
- Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité.
3. Avoir 28 jours minimum d’expérience d’animation, auprès de mineurs (produire les attestations relatives à ces expériences), dont au moins une journée en ACM. Ces expériences devront s’être déroulées dans les cinq années précédant l’entrée en formation au CC de Directeur d’ACM.
Conformément aux exigences de la DRAJES, le candidat en formation doit, dans le cadre de ses missions de direction, encadrer des groupes de + 30 mineurs et manager une équipe de + de 5 personnes.
Qualités requises pour ce métier
Animation de groupe Disponibilité Sens de l'accueil Créatif Adaptabilité Réactif Capacité à créer une relation éducative personnalisée Capacité d'observation et d'analyseObjectifs
- Assurer la direction d'un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs.