BPJEPS - Spécialité Animateur - Mention Loisirs Tous Publics

Le diplôme de référence dans l'animation

Lieu

Lyon

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Public

Tout public

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 20

Durée

14 mois

Diplôme

Brevet Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC)

Code RNCP

Coût de la formation

50€ : Frais de sélection 2022-2023
7 224€ : Coût de la formation 2022-2023

Présentation

 

Métier

Les missions de l’Animateur de Proximité :

  • Élaborer, accompagner et évaluer des projets d’animation de proximité.
  • Favoriser les liens sociaux, dynamiser la vie locale et prévenir les tensions.
  • Conduire des actions éducatives, de loisirs, de développement culturel et social.

Il met en oeuvre des actions d’animation :

  • Auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes
  • Avec des groupes informels ou organisés, des familles
  • Au sein de structures d’animation, de loisirs, de sports, de prévention, publiques ou privées sur un territoire donné

 

©poleemploi

 

Qualités requises pour ce métier

Pédagogue Responsabilité Patient Accueillant Imaginatif Réactif Capacité à travailler en équipe Créatif Engagé

Objectifs

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.

  • Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.


Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

  • Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
  • Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
  • Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
  • Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

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