Nouveauté : Formation à l'ingénierie de facilitation en intelligence collective

6 mois de formation pour devenir un pro

Une formation complète pour apprendre à concevoir et animer des temps de facilitation en intelligence collective avec tous publics (associations, collectivités, entreprises...)

Formation proposée en collaboration avec Agora Dazibao - 3h de visio par semaine et 69h de formation

Le métier de facilitateur.trice en intelligence collective est récent dans sa forme actuelle, répond à un besoin de plus en plus répandu pour les organisations, et s’inscrit dans la dimension plus large et existant depuis longtemps de la consultance (consulting), c’est à dire des intervenant.e.s extérieur.e.s à une structure qui interviennent pour aider cette structure à fonctionner, à gagner en performance, à évoluer. La fonction de facilitateur.trice interne à une structure est aussi en plein développement, notamment dans les collectivités territoriales et dans l'ESS. Beaucoup de facilitateurs.trices qui se revendiquent avec cette appellation s’inspirent des dynamiques, méthodes, créativité qu’on rencontre dans l’économie sociale et solidaire, dans le milieu de l’éducation populaire, et encouragent à et accompagnent les structures vers plus de coopération, de gouvernance partagée, de prise en compte de l’humain et de ses besoins.

Formation 100% en ligne animée par Joris Darphin, formateur et facilitateur

Joris Darphin est facilitateur professionnel pour Agora Dazibao, et intervient régulièrement auprès de diverses organisations (Médecins du Monde, Ville de Villeurbanne, de Lyon, Conseil départemental du Puy de Dôme, UDAF du Cantal, MDPH 63, Direccte du Rhône, etc.) pour les accompagner dans des temps d'intelligence collective. Ses expériences, expertises et savoirs-faire permettent à la fois de construire les conditions d'une participation individuelle équitable, de faire exprimer les représentations, analyses, vécus individuels, d'accompagner la démarche créative (problématisation et construction de réponses nouvelles), la co-construction et la prise de décision collective de manière efficace et participative.

Les 4 fondamentaux de la formation

  1. Construire la participation dans les projets : dans un collectif, chacun est une ressource et peut développer son pouvoir d’agir. Construire les conditions d’une réelle participation pour tous et développer le pouvoir d’agir de chacun est donc un bénéfice pour le collectif et toutes ses composantes !
  2. Cultiver l’intelligence collective : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose. L’intelligence collective, c’est permettre aux membres d’un groupe de partager leurs idées, leurs compétences, leurs expériences, leurs questions, leurs doutes pour créer ensemble des solutions nouvelles, pour plus de performance individuelle et collective.
  3. Repenser les organisations collectives : rester créatif, s’adapter, gagner en efficacité sont des défis pour toute organisation. Analyser les fonctionnements, la coopération en équipe, les complémentarités, le management, la communication, et contribuer à les rendre plus efficaces tout en prenant soin des besoins de chacun permet de relever ces défis.
  4. Accompagner la résilience et les transitions : ni résistance qui épuise, ni résignation, ni déni, la résilience est un mode de pensée constructif et créatif face à un changement, à des contraintes, à une perte de sens. Elle permet d’aller de l’avant dans un monde en transitions.

Vous êtes intéressé.e par la formation à l'ingénierie de la facilitation en intelligence collective ?

  • Réunion d'information en visio : vendredi 21 juin à 14h - S'inscrire à une réunion d'information en visio : cliquez ici
  • S'inscrire à la formation : cliquez ici
  • Calendrier de formation
    • 17 septembre 2024 au 4 mars 2025 (formation en distanciel uniquement)

Découvrez aussi