Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Durée
6 mois - 69 heures
Coût de la formation
2500€
Présentation
Métier
Le métier de facilitateur.trice en intelligence collective est récent dans sa forme actuelle, répond à un besoin de plus en plus répandu pour les organisations, et s’inscrit dans la dimension plus large et existant depuis longtemps de la consultance (consulting), c’est à dire des intervenant.e.s extérieur.e.s à une structure qui interviennent pour aider cette structure à fonctionner, à gagner en performance, à évoluer.
La fonction de facilitateur.trice interne à une structure est aussi en plein développement, notamment dans les collectivités territoriales et dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Beaucoup de facilitateurs.trices qui se revendiquent avec cette appellation s’inspirent des dynamiques, méthodes, créativité qu’on rencontre dans l’économie sociale et solidaire, dans le milieu de l’éducation populaire, et encouragent à et accompagnent les structures vers plus de coopération, de gouvernance partagée, de prise en compte de l’humain et de ses besoins.
Au-delà des mots, il y a un métier réel et des formations pour l’exercer en pleine capacité. Nous vous proposons une formation sur plusieurs mois, pour se former à la technique, aux méthodes et aux outils de la facilitation, et plus largement, à l’ingénierie globale de facilitation. Un accompagnement vers la professionnalisation (définition de l’identité professionnelle, de la structuration juridique, du public cible, des stratégies de démarchage ; mise en situation, expérimentations, observations de séances facilitées) est aussi proposé.
Programme
Publics
Tout public
Compétences
- Connaître les bases du métier de facilitateur.trice en intelligence collective - les bases de la facilitation : quoi, pourquoi, dans quel contexte ?
- Savoir définir sa posture, son éthique et sa communication verbale et non verbale de manière adaptée au contexte, à ses valeurs et à ses intentions
- Connaître les différentes approches et pédagogies (expérientielle, démonstrative, inductive ou déductive, etc.)
- Savoir construire une démarche d’intervention et savoir l’anticiper et la préparer
- Connaître les bases de la méthodologie de projet
- Savoir analyser et modéliser une organisation
- Connaître différents modèles de gouvernances partagées et savoir les mettre en œuvre
- Savoir problématiser et accompagner un groupe dans la problématisation
- Animer une démarche créative
- Connaître les bases théoriques de la communication en équipe
- Accompagner l’individu : comprendre les freins au changement et accompagner au changement
- Accompagner et animer le groupe et la dynamique de groupe
- Connaître les bases théoriques de la sociologie des groupes
- Savoir gérer les participant.e.s dans leurs diversités et leurs besoins pour préserver la dynamique de groupe
- Animer la participation et la coopération : méthodes d’animation participative ; animation de réunions ; l’animation participative en visio et les spécificités d’une facilitation en visio ; construire les conditions de la participation ; considérer et lutter contre les oppressions, les conditionnements et les discriminations
- Accompagner les prises de décision collective
Méthode et outils pédagogiques
- Groupe support
- Création d'un cheminement individuel
- Construction d'un cheminement collectif avec l'ensemble des cheminements individuels et avec le groupe support
- Construction de mise en situation près de chez vous
- Mise à disposition de différents supports sur un environnement numérique de travail. En complément des visios conférences, prévoir au minimum 2h de travail individuel par semaine. Les supports proposés permettent de travailler individuellement ou en petits groupes jusqu'à 10h par semaine.
Modalités d'évaluation
Travail individuel ou petits groupes avec des études de cas, du travail d'analyse, d'écriture, de documentation.
Certification
Un certificat de réalisation sera remis en fin de formation.
Une formation pour apprendre à concevoir et animer des temps de facilitation en intelligence collective avec tous publics (associations, collectivités, entreprises...)
Objectifs
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Découvrir les spécificités du métier de facilitateur.trice et les différences avec la formation, le coaching, le consulting
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Acquérir les bases théoriques pour la facilitation (notions de sociologie, de psychologie sociale, de systémie, de pédagogie)
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Apprendre à analyser un contexte, à concevoir des objectifs et une démarche d’intervention
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Apprendre à analyser la dynamique de groupe et à l’animer
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Apprendre à adapter sa posture, à choisir les méthodes et outils
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Apprendre à construire les conditions de la participation dans des groupes
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Acquérir les bases théoriques et pratiques pour ce qui concerne les gouvernances partagées
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Apprendre à s’adapter au contexte, au groupe, aux objectifs
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Construire son identité professionnelle de faciliateur.trice, identifier ses publics cibles et apprendre à démarcher