L'internationalisation d'Ocellia se poursuit
Mobilités internationales des apprenants : mission accomplie !
Après avoir obtenu l’accréditation Erasmus+ fin 2023 et un premier financement européen en juin 2024 permettant aux apprenants d’Ocellia inscrits sur les filières infra-bacs de bénéficier d’un soutien à la mobilité internationale, l’objectif 2024 consistait à soutenir la mobilité des apprentis du CFA d’Ocellia. Ce projet s’est concrétisé en septembre dernier avec la création d’une mission de « référente mobilité internationale des apprentis », occupée par Anne-Lise Mathon, à l’aide d’un financement du FSE et sur la base d’une coopération entre le CFA et la FSRI. Ocellia atteint ainsi son objectif d’ouvrir et de proposer des opportunités de mobilité internationale à tous ses apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou en apprentissage.
Mobilités entrantes : L’international à domicile !
71 étudiants étrangers sont venus à Ocellia en 2024, soit pour suivre un semestre d’études dans le cadre des accords Erasmus+, un module spécifique dans le cadre d’une coopération pédagogique (les fameux BIP) ou réaliser un stage dans une institution de la Région. La majorité de ces visiteurs se sont montrés ravis de leur expérience parmi nous, au point que certain(e)s souhaitent la prolonger ou la renouveler. Ils permettent aussi à celles et ceux qui ne peuvent pas partir de profiter d’une expérience à l’international, sans se déplacer…
Ocellia a également reçu la visite de nombreux collègues étrangers cette année, enseignants et chercheurs venus d’Espagne, d’Allemagne, du Québec, de Belgique, d’Autriche ou du Chili pour découvrir nos programmes et partager leurs expertises. Ces visites ont donné lieu à de riches échanges, tant dans le domaine de la pédagogie que de la recherche et ouvrent de belles perspectives de collaborations futures.
Les coopérations pédagogiques et de recherches se poursuivent
En 2024, plusieurs groupes d’étudiants provenant des divers sites et filières (ASS, EJE, ES, ESI) d’Ocellia ont participé à des programmes de coopération pédagogique en commun avec des étudiants et enseignants étrangers. Ces programmes se sont déroulés en Espagne, en Belgique, en Slovénie et notre site de Valence a accueilli un groupe d’étudiants et d’enseignants irlandais, belges et suédois en mai 2024 pour un module transnational portant sur la participation des personnes accompagnées.
Du point de vue de la recherche, l’équipe FSRI poursuit son engagement dans le projet européen URGE, autour de l’éthique de l’intervention sociale en milieu urbain. Nous avons notamment accueilli à Lyon l’une des réunions transnationales des partenaires européens impliqués dans ce projet au mois d’octobre 2024 et les premières productions intellectuelles vont être diffusées à partir du début de l’année prochaine. L’équipe FSRI a par ailleurs participé à l’élaboration de deux autres projets de coopération européens, pilotés par des partenaires belges et français et qui seront soumis à financement en 2025.
Envies d’ailleurs pour les salariés et les professionnels
Une vingtaine de salariés d’Ocellia, toutes fonctions confondues, ont bénéficié d’une mobilité internationale en 2024. Ces projets se sont déroulés dans le cadre de partenariats avec des établissements étrangers, en Europe et au Canada. Ils ont permis des échanges de pratiques, de savoirs, des découvertes et de belles rencontres qui se poursuivront en 2025.
Ocellia propose également depuis plusieurs années des opportunités de séjour d’études à l’étranger pour les professionnels des secteurs médico-sociaux. En 2024, deux projets se sont ainsi concrétisés, concernant une vingtaine de collègues provenant de diverses institutions de la Région et d’ailleurs, au Danemark et en Italie. De nouvelles offres sont en préparation pour 2025, avis à celles et ceux qui ont des envies d’ailleurs !
De nouveaux partenariats
Dans l’intention d’ouvrir de nouvelles opportunités de mobilités et de coopération au membre de sa communauté éducative, Ocellia continue d’étoffer son réseau de partenaires internationaux. De nouveaux accords de coopération ont ainsi été signé en 2024 avec des établissements européens, flamands et néerlandais notamment, ainsi qu’avec des institutions du Québec, du Vietnam et du Togo. Ces nouveaux partenaires sont autant de nouvelles opportunités de mobilités et de collaborations pour l’avenir !
Cap sur 2025
L’idée sera de poursuivre le processus d’internationalisation d’Ocellia, à travers l’accompagnement à la mobilité entrante et sortante des étudiants, des salariés et des professionnels, l’animation et le renforcement des partenariats, le développement de projets de coopération. Dans cette optique, un certain nombre de projets sont déjà en gestation : de nouveaux séjours d’études à Berlin, Lausanne, Helsinki ou Montréal, de nouveaux projets de recherche (« COTRASO », « Rehearse for the future », …) et pédagogique (BIP « Approche décoloniale en travail social ») transnationaux, ainsi qu’un module d’enseignement inter-sites portant sur les institutions et politiques sociales européennes dans le cadre du programme Jean Monnet, financé par Erasmus+.