Retrouvez dans ces vidéos les témoignages et expertises de professionnel·les reconnu·es dans les domaines de la parentalité et de la psychiatrie périnatale. Ils et elles partagent leurs perspectives sur l'importance du rôle des Technicien·nes de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) en périnatalité.
Comment les TISF contribuent à soutenir les familles ? Quelles sont leurs conditions et cadres de travail ? Pourquoi ce métier est un maillon essentiel de l’accompagnement périnatal ?
Découvrir les autres témoignages
François Édouard, vice-président de la FNAAFP/CSF, ancien membre de la commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (Ministère de la Santé) pendant plus de 10 ans et du groupe de travail de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les maisons de naissance.
Ingrid Garnier, psychologue clinicienne au CHU de Saint-Etienne dans une unité de psychiatrie de liaison et de psychologie médicale, formatrice auprès des TISF et sage-femme.
Jacques Dayan, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, professeur au CHU de Rennes, responsable d’une équipe mobile en périnatalité et chercheur à l’Inserm.
Julie Le Foll, praticienne hospitalière, service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Bichat (AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), responsable de l’unité Périnatalité et Petite Enfance.
Maya Gratier, Professeure de Psychologie du Développement à l’Université Paris Nanterre et membre du LECD (Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement).
Michel Dugnat, pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable de l’Unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto juvénile (APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille) et président de l’Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité (ARIP).
Nathalie Casso-Vicarini, juriste, fondatrice et Déléguée Générale d’Ensemble pour la Petite Enfance, ancienne membre de la commission nationale d’experts du dispositif gouvernemental « les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant ».
Romain Dugravier, pédopsychiatre au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne et ancien membre de la commission nationale d’experts du dispositif gouvernemental « les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant ».
Sarah Sananès, pédopsychiatre en psychiatrie périnatale au sein du service du Pr Carmen Schröder aux CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Umberto Simeoni, professeur de pédiatrie à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur de la division de pédiatrie et de l’unité de recherche sur les origines du développement de la santé et des maladies (DOHaD) au CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois.
Antoine Guedeney, pédopsychiatre à l'hôpital Bichat-Claude Bernard APHP, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris VII et ancien membre de la commission nationale d’expert « les 1000 premiers jours ».