Autisme, une approche innovante : le modèle canadien SACCADE
Cette conférence s’adresse à tous : étudiants, professionnels, parents et personnes autistes.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont notamment la compréhension de l’autisme sous l’angle neurodéveloppemental ainsi qu’une sensibilisation au modèle SACCADE.
La perception particulière des personnes autistes et les angles d’intervention proposés par le modèle SACCADE seront adressés sommairement.
Le modèle SACCADE
SACCADEMC est un modèle d’intervention en autisme qui permet d’innover dans la compréhension ainsi que dans les moyens pour accompagner les personnes autistes dans leur développement. Ces interventions individualisées s’appliquent dans le respect du fonctionnement cognitif propre aux personnes autistes, et ce, à tous les âges et à tous les niveaux de développement.
SACCADEMC est décrit comme un modèle d’intervention d’inspiration développementale. Plus précisément, il s’agit d’un modèle neurodéveloppemental qui se fonde sur les théories cognitives et neuroscientifiques. De plus, son unicité vient du fait qu’il est élaboré à partir de la perspective d’une personne autiste. Or, la communauté scientifique reconnait de plus en plus l’importance de la contribution de la perspective des personnes autistes dans la recherche et dans l’élaboration d’interventions s’adressant spécifiquement aux personnes autistes.
Plutôt que de vouloir changer l’individu, le modèle SACCADEMC change la vie de la personne et celle de son entourage. Il lui donne les repères pour se développer harmonieusement dans le respect de sa condition. D’un point de vue clinique, les observations et témoignages d’intervenants et de parents d’enfants autistes suggèrent que le modèle SACCADEMC permet une lecture efficace des comportements autistiques et des besoins uniques sous-jacents. Les techniques de remédiation cognitive et pédagogique qui découlent du modèle ont pu démontrer qu’elles permettent d’améliorer le développement des personnes autistes et leur bien-être, et ce, de manière prévisible.
Le Programme
19h00 à 19h50 :
Mise en contexte de l’autisme comme trouble neurodéveloppemental
19h50 à 20h00 :
Pause et cueillette des questions
20h00 à 20h50 :
Échange avec l’audience en fonction des questions posées et poursuite du contenu de la présentation sur le thème : Le modèle SACCADE
20h50 à 21h00 :
Pause et cueillette de questions
21h00 à 22h00 :
Échange avec l’audience en fonction des questions posées et poursuite de la présentation sur le thème : Le modèle SACCADE
Les conférencières
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