2ème conférence, autisme, une approche innovante : l’expression de la douleur
Un cycle de conférences sur la neurodiversité
Dans le cadre de la formation du CNIA (certification d’intervention nationale en autisme), Ocellia propose un cycle de Trois conférences dont la thématique transverse est « La neurodiversité : différence ou handicap ? »
La première présentait le modèle SACCADE, un modèle Canadien novateur dans le sens où il est le premier à émaner de l’hypothèse formulée par Mme Harrisson, travailleuse sociale et TSA concernant les processus de pensée propres à ces personnes. Modèle neuroscientifique décrivant une perception et un fonctionnement cognitif particulier, il introduit cette question de la norme et du point de rupture entre différence et handicap.
Les troubles du neurodéveloppement regroupent aujourd’hui une grande diversité de profils (troubles des apprentissages, de l’attention, TSA…) et nombres de ces personnes porteuses de ces particularités, construisent un parcours de vie ordinaire et défendent une reconnaissance de leur singularité comme une différence et non un handicap.
Deuxième conférence : l’expression de la douleur
Animée par le docteur Arnaud Sourty
Algologue reconnu (Centre de ressource autisme de Lyon) pour son expertise concernant la question de la douleur chez les personnes TSA,
A l’origine en 2012 de la création du « collectif douleur » grâce à sa collaboration avec les infirmiers des équipes mobiles de la région, le Collectif Douleur a pour objectif d’accompagner les professionnels des structures médico-sociales ou les aidants dans la compréhension des particularités de l’expression de la douleur chez les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
La mise en place d’un « réflexe douleur » lorsqu’apparaissent des troubles du comportement pour les personnes TSA induit une meilleure prise en charge et évite les ruptures du parcours de vie.
Ces recherches qui aboutissent aujourd’hui à des pratiques améliorent la qualité de vie de ces personnes. Elles nous amènent à mieux comprendre les liens somatopsychiques chez la personnes TSA, à reconsidérer nos représentations de la façon dont sont transmis les messages douloureux ainsi que la nature des troubles du comportement.
A nouveau, le 6 décembre, le rapport à la norme à travers nos représentations se questionne et ouvre le champ du rapport au corps.
Le programme
19h00 - 20h15
Propos du conférencier
20h15 - 21h00
Echanges et questions
En lien avec la thématique de l'autisme...
Ocellia ouvre son cycle de 3 conférences dans le cadre de la promotion de la formation CNIA (Certificat National d'Intervention en Autisme).
Mais qu'est-ce que le Certificat National d'Intervention en Autisme ?