ACOLEA Développement

ACOLEA-Developpement.png
Contenu

Une convention de partenariat a été signée entre Ocellia et ACOLEA développement, Société spécialisée dans la formation continue en travail social.
Ses actions de formations sont modulables et proposées sous plusieurs formats : présentielles, digitales ou mixtes.

Le partenariat vise à compléter/développer l’offre d’Ocellia en termes de formations diplômantes, Formation tout au long de la vie, étude et recherches, que ce soit au niveau des ressources humaines que des équipements : 

  • Co-développement des formations
  • Echanges et partage entre les équipes de terrain et les formateurs/chercheurs d'Ocellia
  • Organisation de manifestations communes... etc.

Tout cela dans une réflexion partagées autour de l'évolution des métiers, des publics et des méthodes pédagogiques. 

Logo ACOLEA

Partenariat signé en 2024

Parmi les nombreux partenariats tissés en 2024, nous pouvons noter la convention signée avec ARALIS en avril 2024, fondation proposant des résidences sociales avec logements temporaires, des habitats regroupés adaptés, des pensions de famille et hébergements d’urgences.

A la suite de nombreux échanges entre nos deux institutions, il a paru capital de rechercher une complémentarité d’actions autour des questions de la valorisation des métiers de la solidarité ainsi que les processus d’accompagnement.

Les actions proposées sont diverses mais globalement, elles consistent à proposer des stages aux étudiants dans les structures d’ARALIS, ou encore favoriser l’intervention d’un professionnel devant les étudiants afin de dispenser un savoir professionnel situé et qu’ils se représentent mieux leur futur métier.

La convention signée avec la Fondation ARALIS vise également à développer la recherche et les diagnostics de territoires.

 

Logo Fondation ARALIS

Le CEFEDEM est un centre de ressources professionnelles et d'enseignement supérieur artistique de la musique. Sa vocation première est de former les futur.e.s artistes enseignant.e.s de musique au Diplôme d’Etat de professeur de musique (niveau 6) dans toutes les esthétiques musicales. le partenariat avec Ocellia s'inscrit donc dans une vision partagée de l’engagement des acteurs de la formation dans l’intérêt général, favorisant l’émancipation des jeunes et des citoyens. Ce projet de coopération entre acteurs dont les champs d’intervention étaient jusque-là segmentés, vise à déployer une vision holistique de l’inclusion des individus et de la justice sociale. 

La convention a pour objet de formaliser les actions entre les parties, déjà en cours ou à construire : 

  • Intervention du CEFEDEM au sein des formations d’Ocellia (actions déjà expérimentées en DHEPS-REPS) et/ou formation-action croisée (une expérimentation a déjà eu lieu en FTLV « Travail social et médiation artistique »)
  • Déploiement de Formations continues CEFEDEM, dont certains modules pourraient faire l’objet d’interventions dans les formations :
    « Investir des ateliers de musique avec des personnes en situation de handicap, niveau 1 et 2 ».
    « L’action culturelle inclusive »
    « La gestion d’établissements artistiques »
  • Conception et mise en œuvre de projets de recherche (ONPE et Erasmus + sont en cours de rédaction)
  • Développement de projets de recherche-création 

 

Logo CEFEDEM

- Partenariat signé en 2024