Ocellia, nos activités à Tahiti

En 2021, Ocellia a ouvert, en partenariat avec l'Université de Polynésie Française (UPF), l'ARFRIPS et l'ISPEF/Université Lyon 2 une promotion de 15 stagiaires CAFERUIS à Tahiti en réponse à un marché public lancé par la DSFE (Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité). Cette formation avait été mise en place une seule fois en Polynésie, il y a plus de 15 ans.

Dans le cadre de ce développement, Ocellia a ouvert un poste de Responsable Formation Supérieure et Développement en Polynésie, qu'occupe aujourd'hui Jean Malbos au sein des locaux de l'UPF. En 2023, Ocellia ouvre un second poste de Responsable Formation Supérieure, occupé par Anne-Lise Causse.
Plusieurs collaborateurs d'Ocellia sont également mobilisés sur une ou plusieurs des formations développées en Polynésie Française.

Tahiti, la Polynésie française

La Polynésie française est un territoire contrasté, fort d'une histoire et d'un environnement social et culturel qui lui sont propres. Isolée géographiquement, la Polynésie est un territoire autonome à la fois lié à l'Hexagone et éloignée des repères métropolitains.

La Polynésie française comprend 280 000 habitants et se compose de 118 îles réparties en 5 archipels :

- Îles Australes
- Îles de la société : Iles du  vent (Tahiti, Moorea) et Iles sous le vent
- Îles Tuamotu
- Îles Gambier
- Îles Marquises

L’ensemble aussi vaste que l ’Europe, voit cependant sa population concentrée à 70% sur les Îles de la société (majoritairement à Tahiti et Moorea). Mer et Terre sont en symbiose parfaite. « C’est l’homme qui appartient à la terre et non la terre qui appartient à l’homme ».

Même s'ils sont principalement basés sur les îles de Tahiti et Moorea, les stagiaires œuvrent sur l'ensemble du territoire polynésien.
En savoir d’avantage sur le « fenua » 

Le développement de nos activités en territoire polynésien
Le 21 septembre 2022, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre Ocellia et l'UPF (Université de Polynésie Française).
La question du développement est au coeur de notre activité à Tahiti :

Rassembler les acteurs du terrain - faciliter les échanges et la mise en place de projet à visée sociale - participer à la recherche de solutions pour les personnes vulnérables ou en difficulté  - faciliter les dynamiques collectives - contribuer au mouvement inclusif - partager, valoriser et rendre accessible l'expertise - etc. 

L'essentiel pour Ocellia :
- Rester ancrer sur les questions de territoire et soutenir le développement d’un pôle expertise en Polynésie avec les acteurs locaux.
- Répondre à une volonté de professionnalisation des cadres et des professionnels œuvrant en Polynésie française.
- Travailler en partenariat.

Un enjeu important pour la Polynésie française (extrait de l’appel d’offre lancé en 2023 par la DSFE) :

« Le choix de société et la définition des politiques sociales de la Polynésie sont indispensables pour pouvoir déterminer les perspectives d’avenir dans le champ de l’action sociale et de l’intervention sociale. La formation en est un enjeu.

L’évolution des problématiques de la population, des dispositifs existants et à venir liés à la politique sociale et à l’action sociale et médico-sociale ainsi que les réponses à adapter aux besoins des usagers conduisent nécessairement à un besoin en compétences pour les professionnels de terrain (…).

Il est essentiel pour la Polynésie française de se doter de professionnels détenant des compétences pour élaborer les projets dans le champ de l’action sociale, encadrés par une politique d’action sociale, en réponse aux besoins des usagers en situation de vulnérabilité. »

Une belle aventure pour les étudiants de Tahiti et pour les membres de la Formation Supérieure et Recherche d'Ocellia !

En savoir plus 

 

Les formations développées avec l'Université de Polynésie Française

Les formations s'adressent prioritairement aux résidents de la Polynésie française et répondent aux mêmes prérequis que dans l'Hexagone.
 

Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale)

Depuis 2021, grâce au soutien de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité (DSFE) :

  • Une formation qui se déroule sur 2 ans

  • Des cours en présentiel et en face-à-face à Tahiti, mais aussi à Lyon pendant la période de stage obligatoire effectuée sur place

  • Des cours en distanciel depuis Lyon vers Tahiti à partir du semestre 4.

 

La formation MJPM (Certificat National de Compétence Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs)

Depuis 2023, à la demande des employeurs locaux pour répondre à l'obligation de détenir le CNC MJPM pour exercer les mesures de protection :

  • Une formation qui se déroule sur 10 mois 

  • Une majorité de cours dispensés en présentiel et en face-à-face à Tahiti

  • Des cours en distanciel depuis Echirolles vers Tahiti.

 

La formation DEIS (Diplôme d’Etat Ingénierie Sociale)

Depuis 2023, grâce au soutien de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité (DFSE).
 

La formation préparant au Diplôme d’Etat Ingénierie Sociale s’effectue pour la 1ère fois en Polynésie française grâce au partenariat entre OCELLIA, l’Université de Polynésie Française, Université Lyon 2 (UFR ASSP) et la MSH-P, les équipes pédagogiques s’associant pour dispenser les cours théoriques et la période de formation pratique.

  • Une formation qui se déroule sur 3 ans

  • Une majorité de cours dispensés en présentiel et en face-à-face à Tahiti

  • Une période de formation pratique visant à conduire des études de terrain à la demande d'acteurs locaux

  • Des cours en distanciel depuis l'Hexagone vers Tahiti.

 

Des diplômes Universitaires

A partir de 2024, pour répondre aux besoins du terrain, OCELLIA et ses partenaires soutiennent l’UPF dans le développement de son offre de formation dans les domaines de la santé et de l’action sociale et médico-sociale.

Les missions d’ingénierie sociale en Polynésie Française

En plus des formations mises en œuvre sur le territoire, OCELLIA propose aux acteurs de terrain un accompagnement dans le cadre de missions d’ingénierie sociale : aide à l’élaboration et à la conduite de projets à visée sociale, conduite d’étude, partage d’expertise dans le champ de l’action sociale et médico-social, recherche de partenaires, évaluation, etc.

 

Chiffres clés 

Nombre de stagiaires en formations :

15

étudiants - stagiaires CAFERUIS

10 à 15

étudiants - stagiaires MJPM

10

étudiants - stagiaires DEIS

Taux de réussite aux diplômes

90 %

des étudiants-stagiaires CAFERUIS se sont présentés au diplôme ont été diplômés, en 2023.

80 %

Des étudiants-stagiaires MJPM ont été diplômés dès le premier passage des épreuves, en 2023.

OCELLIA et ses partenaires s’engagent systématiquement à soutenir les étudiants-stagiaires qui doivent se représenter aux épreuves de certification, en leur proposant un accompagnement personnalisé.