CEFEDEM

Centre de ressources professionnelles et d’enseignement supérieur artistique

Le CEFEDEM est un centre de ressources professionnelles et d'enseignement supérieur artistique de la musique. Sa vocation première est de former les futur.e.s artistes enseignant.e.s de musique au Diplôme d’Etat de professeur de musique (niveau 6) dans toutes les esthétiques musicales. le partenariat avec Ocellia s'inscrit donc dans une vision partagée de l’engagement des acteurs de la formation dans l’intérêt général, favorisant l’émancipation des jeunes et des citoyens. Ce projet de coopération entre acteurs dont les champs d’intervention étaient jusque-là segmentés, vise à déployer une vision holistique de l’inclusion des individus et de la justice sociale. 

La convention a pour objet de formaliser les actions entre les parties, déjà en cours ou à construire : 

  • Intervention du CEFEDEM au sein des formations d’Ocellia (actions déjà expérimentées en DHEPS-REPS) et/ou formation-action croisée (une expérimentation a déjà eu lieu en FTLV « Travail social et médiation artistique »)
  • Déploiement de Formations continues CEFEDEM, dont certains modules pourraient faire l’objet d’interventions dans les formations :
    « Investir des ateliers de musique avec des personnes en situation de handicap, niveau 1 et 2 ».
    « L’action culturelle inclusive »
    « La gestion d’établissements artistiques »
  • Conception et mise en œuvre de projets de recherche (ONPE et Erasmus + sont en cours de rédaction)
  • Développement de projets de recherche-création 

 

Logo CEFEDEM

- Partenariat signé en 2024

Partager l'article