AVAETSS

La Validation des Acquis de l’Expérience est une voie d’accès au diplôme qui permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises au cours de l’expérience.
 

Ocellia adhère à l’AVAETSS (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé), qui a pour missions :

  • D’informer, conseiller et promouvoir le dispositif VAE,
  • Organiser localement les parcours d’accompagnement VAE en lien avec chacun des instituts de formation adhérents.

 

L’AVAETSS c’est :

  • Une pédagogie spécifique à la VAE.
  • Des prestations diversifiées en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles,
  • Des dispositifs d’accompagnement labellisés par la DREETS et la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif,
  • Une équipe d’intervenants, tous formateurs ou professionnels en exercice, issus des instituts adhérents et formés au conseil et à l’accompagnement VAE.

 

L’AVAETSS intervient à chacune des étapes du parcours VAE selon les besoins :

  • En amont de la recevabilité : information, conseil et aide au choix du diplôme
  • En amont du jury, différents dispositifs d’accompagnement
  • Après le jury en cas de validation partielle : accompagnement post jury personnalisé
  • Pour des demandes individuelles ou collectives, du candidat ou de l’employeur,
  • Sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

En cas de validation partielle du diplôme, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour valider les domaines de compétences manquants à compter de la date de notification des résultats. Le jury peut formuler des avis ou conseils sur les compétences et aptitudes dont il reste à faire la preuve pour l’obtention totale du diplôme.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE AVAETSS

 

Contact