Ocellia soutient la cause pour l'élimination de toutes les violences faites aux femmes.
Ocellia Valence prend sa part dans cette lutte en organisant la rencontre entres les futurs travailleurs sociaux et les structures locales institutionnelles et militantes du territoire. Rendez-vous le 25 novembre 2022 à partir de 9h !
RENDEZ-VOUS VENDREDI 25 NOVEMBRE, à partir de 9h
dans les locaux d'Ocellia Valence
Ocellia Valence prend sa part dans cette lutte en organisant la rencontre entres les futurs travailleurs sociaux et les structures locales institutionnelles et militantes du territoire. Dès septembre 2023, certain.e.s d’entre eux.elles auront un rôle de renseignement, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement et seront aussi amené.e.s à travailler en collaboration avec ces acteurs afin de coordonner certaines actions.
Au programme de cette rencontre : 6 ateliers d'1h30, animés par des professionnel.lle.s et milliant.e.s de la cause et du territoire.
Deux créneaux sont proposés au choix pour les ateliers :
De 9h à 10h15
De 10h30 à 12h
Découvrez l'atelier qui vous intéresse
25 novembre : Symbole et évolution de la lutte pour le droit des femmes - notre accompagnement au CIDFF
Descriptif : Seront abordés
L’Origine du 25 novembre
L’Evolution du cadre législatif
Les politiques publiques en lien avec les violences faites aux femmes
La Présentation du CIDFF, les différents dispositifs
Intervenantes - CIDFF Drôme : Vanessa PEREZ- Kim MAGRY
Le CIDFF
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles favorise l’autonomie professionnelle, sociale et personnelle des femmes. Il exerce une mission d’intérêt générale, confiée par l’État, pour favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique.
Accès aux droits : les discriminations liées au genre
Le Défenseur des Droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
Descriptif : échanges autour des discriminations d’accès aux droits en lien avec le genre.
Intervenant : André DEMOMENT
Les violences sexuelles et sexistes : l’excision et si nous en parlions ?
Femmes solidaires, anciennement Union des femmes françaises (UFF), est une association loi de 1901féministefrançaise. Le mouvement œuvre pour la défense et l'avancée des droits des femmes, la parité homme-femme, le mouvement libéral et la solidarité internationale.
Descriptif : Les points suivants seront abordés durant l'atelier et suivi d’un temps d’échange avec les étudiant.es
Une présentation de l’action de Femmes Solidaires pour lutter contre les violences faites aux femmes ;
Un zoom sur l’excision à partir de l’expérience de Femmes Solidaire ;
Présentation du continuum des violences faites aux femmes
Femmes, isolement, difficultés = danger. Réponses associatives a des besoins de terrains
C'est une association de soutien aux personnes exilées basée à Valence.
Pour prendre en compte leurs difficultés spécifiques, l'association a créé au cœur de son activité la « Commission Femmes" qui propose un accompagnement particulier aux femmes exilées.
Problématiques récurrentes rencontrées par ces dernières, violences qui précèdent et succèdent au parcours d'exil, invisibilisation des concernées, difficultés en lien avec la prise en charge institutionnelle : nous présenterons les problématiques des femmes en situation d'exil, les besoins et des moyens adaptés qu'adopte SOROSA pour les soutenir.
Nous identifierons les violences et décrirons les dispositifs mis en œuvre par réseau Femmes à l'Abri 26 pour agir avec pertinence dans le champ du soutien aux femmes en difficulté.
RESEAU FEMMES A L'ABRI 26 :
L'association s'est créée et développée autour de 3 sujets :
l'hébergement de femmes (avec ou sans enfants) en danger de sans-abrisme et/ou en besoin de mise à l'abri ;
l'accompagnement des questions prostitutionnelles en Drôme ;
la proposition d'accueil de jours/permanences sociales itinérantes non mixtes dans des communes isolées.
Elle tente de répondre aux réalités d'un territoire rural qui génère des besoins spécifiques.
Intervenante : Anne OKAÏS
Depuis quand ce continuum de violences envers les femmes ?
La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement mondial féministe qui milite pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et des violences envers les femmes, en luttant contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Et pour cela, bien entendu, les valeurs et les actions de la MMF visent un changement politique, économique et social.
Deux militantes de la Marche Mondiale des Femmes 26-07 vous proposent d’essayer de situer dans le temps l’origine de ces violences envers les femmes, en partageant avec vous le fruit de leur travail de synthèse de lectures d’historiennes. Car toute femme ou tout homme d’aujourd’hui se doit de s’insérer dans la frise du temps d’hier afin de mieux comprendre de quoi demain peut être fait…
Intervenantes : Marie-José RENY et Françoise MAQUIN
Le répit : un besoin méconnu ?
L'association Femmes Répit est née de la volonté d'accompagner des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant(s), d'une manière douce et innovante, à travers trois objectifs :
Créer des séjours de répit pour des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant(s).
Intervenir auprès de différents publics pour prévenir et sensibiliser afin de lutter contre les violences sexistes, sexuelles ou de genre.
Créer des événements culturels afin de rendre visible ces problématiques auprès d'un plus large public.
Descriptif :
L’association vous proposera un atelier en petits groupes afin de réfléchir et interagir ensemble sur la notion de répit en lien avec les violences conjugales : Qu’est-ce que le répit ? A quoi cela nous renvoie-t-il ? Comment penser le répit dans l’accompagnement proposé par un-e travailleur-se social-e ? En quoi le répit pourrait-il répondre à un ou des besoin(s) dans le cadre de violences conjugales ?
Enfin, à travers cette réflexion commune l’association mettra en lumière ses expériences et vous proposera de vous immerger avec elle dans ce qui fonde son action."
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.[1]
Les violences faites aux femmes sont toujours présentes partout dans le monde : physiques, verbales, sexuelles, sexistes, morales ou psychologiques, ces violences n’épargnent aucun âge et concernent toutes les cultures, tous les milieux sociaux et professionnels. En France y a eu 142 310 plaintes pour violences conjugales en 2019, soit 16 % de plus qu’en 2018. Le confinement a encore accéléré les violences subies, avec 15 % d’appel en plus dans la dernière période sur le 3919 plateforme d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
De nombreux acteurs se mobilisent chaque année autour de cette journée internationale et mènent des actions et des événements destinés à sensibiliser le grand public, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes.
[1] La journée du 25 novembre a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.