Lieu
Grenoble, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Durée
40 heures
Présentation
En effet l’alternance entre centre de formation et lieux professionnels est au coeur des formations du travail social.
Cette alternance (dite intégrative) est un processus de professionnalisation qui articule la pratique et sa conceptualisation, les sites qualifiants, l'apprenant·e et l'établissement de formation en travail social (EFTS)
Elle se construit dans un rapport de collaboration et de réciprocité entre lieu de formation et lieu de pratique : d'où une place forte des organismes accueillant les stagiaires, et l'importance de former des professionnel·le·s au tutorat.
Programme
La formation de tuteur·trice de proximité s'organise en 2 modules (les bases et approfondissement)
La formation de tuteur·trice référent·e s'inscrit dans un troisième module, après avoir suivi les 2 modules "tuteur·trice de proximité"
Tuteur·trice de proximité : les bases
Finalités :
- Organisation du parcours
- Transmission des savoirs faire et accompagner l'émergence des compétences
- Utiliser les supports pédagogiques de l'accompagnement
- Supervision et évaluation du parcours
Tuteur·trice de proximité : approfondissements
Finalités :
- Connaissance des métiers du secteur
- Capacité à élaborer et construire les supports pédagogiques
- Réflexion sur la fonction tutorale
Tuteur·trice référent·e
Finalités :
- Développement de la fonction tutorale en site qualifiant
- Organisation du tutorat en interne et en externe
- Politique d'accueil des stagiaires
- Organisation générale des parcours
- Lien avec les organismes de formation
Public
Ces formations sont destinées à tout·e salarié·e de la branche professionnelle du secteur sanitaire, social et médico-sociale disposant d'au moins 3 années d'ancienneté, et étant amener à encadrer :
- Des stagiaires en formation initiale
- Des bénéficiaires de contrats ou périodes de professionnalisation
- Des personnes en insertion dans l'emploi
Objectifs
La formation de tuteur·trice a pour objectifs de :
- Développer et améliorer l'accueil et l’accompagnement des apprenant·e·s, dans une dimension institutionnelle
- Consolider la dynamique de complémentarité site qualifiant / EFTS dans l’accompagnement et la formation des apprenant·e·s
- Développer et organiser les compétences pédagogiques des professionnel·le·s en situation de tutorat
- Contribuer à la professionnalisation du secteur à travers l’accompagnement des apprenant·e·s
Le·la tuteur·trice de proximité travaille en proximité (géographique, mais aussi souvent de métier) avec le·la stagiaire. Il s'agit d'un tutorat pragmatique du travail du quotidien.
Le·la tuteur·trice référente est une personne ressource dans son institution pour les question de formation. Il·elle exerce une fonction tutorale "en décalé" (et non au quotidien sur le terrain) Il·elle contribue à aider l'apprenant·e à s'inscrire dans une démarche réflexive. Il·elle organise, avec les tuteur·trice·s de proximité et en lien avec l'encadrement :
- le parcours de stage
- la démarche d'évaluation du stage
- la ou les épreuves de certification sur le site qualifiant
Il·elle en est le·la garant·e.