Lieu
Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
10 Mini- Maxi 20
Durée
3 jours
Coût de la formation
Financement employeur : 550€
Financement particulier : 450€
Présentation
Programme
1ER JOUR :
- Découverte du processus d’apprentissage en alliant théorie et pratique afin d’appréhender les différences de fonctionnement cognitif, des richesses de chaque fonctionnement et de l’importance de connaître et de respecter son propre fonctionnement cognitif pour apprendre
- Point sur les connaissances actuelles du fonctionnement cérébral/notion de plasticité cérébrale.
2EME JOUR :
- Approche de la pédagogie des gestes mentaux afin d’avoir quelques notions utiles pour l’accompagnement de la scolarité d’une jeune et envisager l’intérêt du jeu dans le processus d’apprentissage.
3EME JOUR :
- Panorama des différents troubles des apprentissages et de leurs signes d’appel (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention), haut potentiel et troubles autistiques.
Public
Tous professionnels de la santé, du social et médico social, quelle que soit sa fonction
Modalités d'évaluation
-
Bilan oral en fin d'action
-
Fiche d'évaluation de formation remise aux participants en fin de parcours
Certification
Une attestation de fin de stage est délivrée à la fin de la formation.
Objectifs et compétences visées
- Découvrir son propre fonctionnement cognitif
- Connaitre et repérer les signes d’appel des différents troubles des apprentissages
- Posséder des outils concrets directement applicables pour accompagner une personne dans ses apprentissages et ses éventuelles difficultés