Professionnel.le.s face au deuil

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic

Lieu

Grenoble

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 15

Durée

2 jours (14 heures)

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation

Programme

Tout professionnel, quelle que soit l’institution dans laquelle il travaille, peut être confronté au cours de sa carrière à des situations de fin de vie, de mort et de deuil (personnes concernées, patients, clients, résidents, parents, salariés/collègues).

Ce temps de formation propose de sensibiliser les professionnel.l.e.s aux enjeux relatifs à la mort en institution et de réfléchir aux impacts d’un décès (ou de plusieurs) au sein des équipes, sans omettre la nécessaire et inévitable prise de recul personnelle face à ce que la mort peut faire vivre comme souffrances. Privilégiant les apports de la socio-anthropologie, mon approche est dynamique et valorise les compétences des professionnel.l.e.s, quelle que soit l’institution concernée, face à des situations complexes.

Les temps de formation sont consacrés à la prise en compte des questions spécifiques des stagiaires vis-à-vis de la thématique et leurs attentes tout en leur faisant bénéficier d’un apport théorique en sociologie et anthropologie autour de nos rapports à la mort.

Il est prévu également des modalités de travail en petits groupes sur des thèmes préparés à l’avance afin de faire émerger des questionnements et des pistes d’accompagnement à court, moyen et long terme.

 

Public

Tout salarié du public et du privé (travail social, santé, médico-social, éducation, éducation nationale, pompes funèbres, industrie, entreprises, etc) confronté à des situations de fin de vie, de décès et de deuil.

 

Modalités d'évaluation 

Bilan oral en fin d'action.
Fiche d'évaluation remise aux participants en fin de formation

 

Certification

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation.

 

Objectifs et compétences visées

  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les questions relatives aux rapports à la mort et aux morts en Occident et en France en particulier

  • Mettre en commun et analyser des situations apportées par les professionnel.l.e.s

  • Identifier les freins et leviers auprès des professionnel.l.e.s pour motiver des changements individuels et collectifs.