Troubles du Spectre Autistique : pré requis, accueil et accompagnement

Comprendre pour mieux accompagner.

 

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic.

Lieu

A définir selon vos besoins et au sein de nos locaux - en présentiel

Prérequis

Aucun prérequis

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Tout public

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 12

Durée

2 jours (14 heures)

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation

Programme 

1er Jour : Présentation des participants : énoncé de leurs attentes/ généralités fondamentales des TSA.

-Introduction : Contenu et organisation de la formation
Quizz : qu’est-ce que le TSA ? 
Caractéristiques des Troubles du Spectre de l’Autisme
Les Recommandations de Bonnes Pratiques
Connaitre les différents modèles d’accompagnement : ABA, TEACCH, SACCADE, CAA etc …

- Temps d’échanges et de question

2ème jour : Pour un accueil et un accompagnement de qualité des personnes TSA :

- Evaluation, recherche d’informations : environnement/ profil global de la personne : communication/ sensorialité/ somatique : repérer les besoins, points d’appui, émergences…
- Le travail de collaboration/ l’autodétermination
- Temps pratique : Des outils d’accompagnements individualisés :
Penser / Créer des supports-outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement. (pairing-prévisibilité-structuration-contrats-séquentiels etc…)

- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre : les protocoles.

-Penser leur harmonisation et généralisation : le travail de collaboration.

-Conclusion

 

- Caractéristiques des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques
- Connaitre les différents modèles d’accompagnement : ABA, TEACCH, SACCADE, CAA etc …
- Evaluation, recherche d’informations : environnement/ profil global de la personne : communication/ sensorialité/ somatique : repérer les besoins, points d’appui, émergences…
- Le travail de collaboration/ l’autodétermination
- Temps pratique : Des outils d’accompagnements individualisés :
Penser / Créer des supports-outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement. (pairing-prévisibilité-structuration-contrats-séquentiels etc…)
- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre : les protocoles.
- Penser leur harmonisation et généralisation : le travail de collaboration.

 

Objectifs et compétences visées

Le Programme a été étudié pour permettre aux participants de :

- Acquérir le savoir être et le savoir-faire : les bonnes postures de l’accueil et l’accompagnement des personnes TSA

- Evaluer les besoins et les compétences.

- Penser / Créer des supports/outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement.

- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre.

- Penser leur harmonisation et généralisation.

- Travailler en collaboration étroite avec les partenaires, dont la famille

 

Public 

Tout public : Familles, AESH, Professionnels Education Nationale, professionnels de la petite enfance, des services de collectivité, personnels de périscolaire de centres de loisirs, etc…

 

Modalités d'évaluation 

Quizz : j’accueille, j’accompagne une personne présentant un TSA : les bonnes pratiques et postures.

Fiche d'évaluation remise aux participants en fin de formation.


Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de satisfaction des stagiaires autour d’item sur l’utilité de cette formation, les effets sur leurs pratiques, les méthodes et supports utilisés.

 

Certification

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation.

 

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