Lieu
A définir selon vos besoins et au sein de nos locaux - en présentiel
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Durée
2 jours (14 heures)
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Présentation
Programme
1er Jour : Présentation des participants : énoncé de leurs attentes/ généralités fondamentales des TSA.
-Introduction : Contenu et organisation de la formation
Quizz : qu’est-ce que le TSA ?
Caractéristiques des Troubles du Spectre de l’Autisme
Les Recommandations de Bonnes Pratiques
Connaitre les différents modèles d’accompagnement : ABA, TEACCH, SACCADE, CAA etc …
- Temps d’échanges et de question
2ème jour : Pour un accueil et un accompagnement de qualité des personnes TSA :
- Evaluation, recherche d’informations : environnement/ profil global de la personne : communication/ sensorialité/ somatique : repérer les besoins, points d’appui, émergences…
- Le travail de collaboration/ l’autodétermination
- Temps pratique : Des outils d’accompagnements individualisés :
Penser / Créer des supports-outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement. (pairing-prévisibilité-structuration-contrats-séquentiels etc…)
- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre : les protocoles.
-Penser leur harmonisation et généralisation : le travail de collaboration.
-Conclusion
- Caractéristiques des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques
- Connaitre les différents modèles d’accompagnement : ABA, TEACCH, SACCADE, CAA etc …
- Evaluation, recherche d’informations : environnement/ profil global de la personne : communication/ sensorialité/ somatique : repérer les besoins, points d’appui, émergences…
- Le travail de collaboration/ l’autodétermination
- Temps pratique : Des outils d’accompagnements individualisés :
Penser / Créer des supports-outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement. (pairing-prévisibilité-structuration-contrats-séquentiels etc…)
- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre : les protocoles.
- Penser leur harmonisation et généralisation : le travail de collaboration.
Objectifs et compétences visées
Le Programme a été étudié pour permettre aux participants de :
- Acquérir le savoir être et le savoir-faire : les bonnes postures de l’accueil et l’accompagnement des personnes TSA
- Evaluer les besoins et les compétences.
- Penser / Créer des supports/outils individualisés, en rédiger les protocoles de mise en œuvre et d’application, les évaluer régulièrement.
- Savoir en faire l’apprentissage et le transmettre.
- Penser leur harmonisation et généralisation.
- Travailler en collaboration étroite avec les partenaires, dont la famille
Public
Tout public : Familles, AESH, Professionnels Education Nationale, professionnels de la petite enfance, des services de collectivité, personnels de périscolaire de centres de loisirs, etc…
Modalités d'évaluation
Quizz : j’accueille, j’accompagne une personne présentant un TSA : les bonnes pratiques et postures.
Fiche d'évaluation remise aux participants en fin de formation.
Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de satisfaction des stagiaires autour d’item sur l’utilité de cette formation, les effets sur leurs pratiques, les méthodes et supports utilisés.
Certification
Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation.