Lieu
Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini 8 - Maxi 12
Durée
4 demi-journées
Présentation
Programme
JOUR 1 (3H30) : LE TEMPS DU « SOI A SOI »
- Présentation du modèle théorique (les 4 temps nécessaires au récit)
- 1er temps : Appréhender l’écart entre « ce que j’écris et ce que j’ai voulu dire »
JOUR 1 (3H30) : LE TEMPS DU « SOI ET DE L’AUTRE »
- L’interprétation au cœur du récit : le nécessaire tri pour révéler l’intention
- Création d’une grille de lecture à partir d’écrits professionnels
JOUR 4 (3H30) : LE TEMPS DE « L’AUTRE »
- Co-construction de modalités méthodologiques afin de rendre lisible sa pratique à partir des critères et attendus du destinataire (pour qui ? pour quoi faire ?)
JOUR 3 (3H30) : LE TEMPS DU « NOUS » (INSTITUTIONNEL, MISSIONNEL)
- S’exercer à une écriture engagée sans s’engager de façon intime, en posant institutionnellement des garde-fous
- Exercices d’écriture pour chacun, engagement collectif et institutionnel sur l’élaboration de l’écrit
Compétences
- S’approprier le processus de la mise en écriture professionnelle, rendre compte de ses interventions et travailler à la co-écriture avec la personne concernée
- Identifier la différence entre collecte de données, analyse et commentaires
- Créer une dynamique de co-construction institutionnelle pour produire un
- modèle de pensée livrable, communicable à travers l’écriture professionnelle
- Donner du sens et de la cohérence aux écrits pour répondre au destinataire
Méthode et outils pédagogiques
- Un accompagnement permettant aux professionnel·le·s d’appréhender l’écrit comme un cheminement, une élaboration qui nécessite d’accepter que l’écriture procède de différents temps
- Appui sur les acquis et les productions actuelles pour les revisiter et les adapter
- Exercices pratiques d’écriture ou de ré-écriture professionnels (cas concrets)
Modalités d'évaluation
Bilan oral en fin d'action.
Fiche d'évaluation remise aux participants en fin de formation.