Communication de l'enfant

Les différents langages avant les mots !

 

Formation proposée au sein d'Ocellia.

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic.

Lieu

Lyon, Valence

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Détails dans la formation

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

6 Minimum 12 Maximum

Durée

2 jours (14 heures)

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée
Non éligible au CPF

Présentation

Dès son plus jeune âge, l’enfant développe des interactions avec son environnement. Il communique essentiellement à partir de son corps dans un registre non verbal fait de gestes, d’expression, de postures et autres babillages pour exprimer ses besoins et ses émotions. Bébé, il observe en suivant du regard, puis imite ses pairs avant d’engager une communication verbale plus ritualisée et sociale. Il interagit avec son environnement à travers de nombreux codes physiques et vocaux que l’adulte doit apprendre à détecter pour améliorer sa communication avec l’enfant dans son accompagnement quotidien.


Programme

Définition et cadre théorique de la communication :

  • Définition et cadre théorique de la communication
  • Les différents langages de l’enfant (corporel, sensoriel, émotionnel…)
  • Le langage non verbal et éthologique
  • L’acquisition du langage verbal entre 0 et 3 ans

Pour une meilleure communication au quotidien :

  • L’observation du lexique pré verbal par âge
  • L’expression des besoins et des émotions de l’enfant
  • L’utilité et l’utilisation des différents outils de communication (BABI, DBL, LSF bébés, approche éthologique, CNV, communication positive…) et les pièges à déjouer

La posture professionnelle dans la communication :

  • Le positionnement non verbal et éthologique auprès de l’enfant
  • La communication bienveillante dans la gestion des émotions
  • Cohérence et communication entre adultes pour accompagner l’enfant

 

Publics et prérequis

Publics : Tout professionnel du secteur de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfant…

Prérequis :

  • Connaissances générales sur le développement et les besoins de l’enfant.
  • Connaissances de l’accueil en structure petite enfance.

 

Compétences

Cette formation permettra au stagiaire :

  • De mieux comprendre les processus de communication de l’enfant avant les mots
  • D’en maitriser les enjeux
  • De développer l’observation, les signaux et langages de l’enfant
  • D’utiliser les différents outils relationnels pour adapter sa communication aux besoins et attente exprimées de l’enfant dans sa pratique quotidienne.

 

Méthode et outils pédagogiques

Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation :


Moyens pédagogiques :

  • Temps théoriques
  • Travaux en sous-groupe
  • Exercices corporels
  • Jeux de rôles non verbaux
  • Identification des émotions

Outils d’animation :

  • Brainstorming, jeux
  • Photos, vidéos
  • Bibliographie

 

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation en début et en fin de formation (attentes et évolution des connaissances)
  • Bilan d'évaluation à chaud en fin de formation

 

Certification
 

Attestation de fin de formation.

Objectifs

  • Connaitre les différentes étapes de la communication de l’enfant avec son environnement
  • Connaitre les étapes de l’acquisition du langage de l’enfant
  • Connaitre le lexique de communication préverbal de l’enfant
  • Savoir observer les différents signaux de communication de l’enfant
  • Maitriser les différents outils de communication avec l’enfant
  • Adapter sa communication pour une posture bienveillante
Partager l'article

Je suis intéressé.e par la formation La communication de l'enfant Les différents langages avant les mots !

Ces formations pourraient vous intéresser