Lieu
Lyon, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Détails dans la formation
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
6 Minimum 12 Maximum
Durée
2 jours (14 heures)
Coût de la formation
De 180€ à 210€ par journée
Non éligible au CPF
Présentation
Dès son plus jeune âge, l’enfant développe des interactions avec son environnement. Il communique essentiellement à partir de son corps dans un registre non verbal fait de gestes, d’expression, de postures et autres babillages pour exprimer ses besoins et ses émotions. Bébé, il observe en suivant du regard, puis imite ses pairs avant d’engager une communication verbale plus ritualisée et sociale. Il interagit avec son environnement à travers de nombreux codes physiques et vocaux que l’adulte doit apprendre à détecter pour améliorer sa communication avec l’enfant dans son accompagnement quotidien.
Programme
Définition et cadre théorique de la communication :
- Définition et cadre théorique de la communication
- Les différents langages de l’enfant (corporel, sensoriel, émotionnel…)
- Le langage non verbal et éthologique
- L’acquisition du langage verbal entre 0 et 3 ans
Pour une meilleure communication au quotidien :
- L’observation du lexique pré verbal par âge
- L’expression des besoins et des émotions de l’enfant
- L’utilité et l’utilisation des différents outils de communication (BABI, DBL, LSF bébés, approche éthologique, CNV, communication positive…) et les pièges à déjouer
La posture professionnelle dans la communication :
- Le positionnement non verbal et éthologique auprès de l’enfant
- La communication bienveillante dans la gestion des émotions
- Cohérence et communication entre adultes pour accompagner l’enfant
Publics et prérequis
Publics : Tout professionnel du secteur de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfant…
Prérequis :
- Connaissances générales sur le développement et les besoins de l’enfant.
- Connaissances de l’accueil en structure petite enfance.
Compétences
Cette formation permettra au stagiaire :
- De mieux comprendre les processus de communication de l’enfant avant les mots
- D’en maitriser les enjeux
- De développer l’observation, les signaux et langages de l’enfant
- D’utiliser les différents outils relationnels pour adapter sa communication aux besoins et attente exprimées de l’enfant dans sa pratique quotidienne.
Méthode et outils pédagogiques
Pédagogie alternant apports théoriques et mises en situation :
Moyens pédagogiques :
- Temps théoriques
- Travaux en sous-groupe
- Exercices corporels
- Jeux de rôles non verbaux
- Identification des émotions
Outils d’animation :
- Brainstorming, jeux
- Photos, vidéos
- Bibliographie
Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation en début et en fin de formation (attentes et évolution des connaissances)
- Bilan d'évaluation à chaud en fin de formation
Certification
Attestation de fin de formation.
Objectifs
- Connaitre les différentes étapes de la communication de l’enfant avec son environnement
- Connaitre les étapes de l’acquisition du langage de l’enfant
- Connaitre le lexique de communication préverbal de l’enfant
- Savoir observer les différents signaux de communication de l’enfant
- Maitriser les différents outils de communication avec l’enfant
- Adapter sa communication pour une posture bienveillante