Intégrer l'approche systémique dans sa pratique d'accompagnement en secteur social et médico-social

Une demande d'enregistrement de la certification sur le répertoire spécifique auprès de France Compétences est en cours .

Lieu

Lyon, Valence

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Mini 9 - Maxi 12

Durée

84 heures

Coût de la formation

1848€ : Coût de la formation 1848€
175€ : Coût de la certification 2022-2023

Présentation

Programme
 

Module 1 : La systémie : de quoi parle-ton ?

  • Originalité et fondements de l'approche systémique en travail social - Epistémologie et courants systémiques
  • Les principes de l'approche systémique
  • La préparation de l'analyse de situation - Positionnement et intervention

Module 2 : Posture professionnelle et subjectivité

  • Ma posture professionnelle et ma place au travail - La subjectivité ( valeurs, croyances, carte du monde)
  • Analyse des interactions en équipe - communication, mode relationnel
  • Les axiomes de la communication - Exercice des positions perceptuelles
  • Analyse des situations pour appréhender les enjeux d'une lecture systémique

Module 3 : Les outils de l'approche systémique

  • Les objets flottants - Le génogramme - Le blason familial
  • Analyse de pratique professionnelle à partir d'une situation professionnelle

Module 4 : Famille et institution, la rencontre de deux systèmes

  • Approche relationnelle spécifique du travail avec les familles - Mythes et valeurs - Vision systémique de la place de l'enfant - Les crises familiales : occasion ou opportunité - Construction de l'intervention sociale : la conversion du regard - Partenariat et compétences des familles
  • Positionnement et intervention : analyse de situations ( les enjeux d'une lecture systémique)

Module 5 : Techniques d'entretien systémique, support d'une alliance

  • L'entretien systémique - le 1er contact (évaluation du contexte de la demande) - Le questionnement circulaire - Le recueil et le traitement de l'information - Présentation et particularités de la co-intervention

Module 6 : Rôles et fonctions : l'éthique professionnelle

  • Soi comme intervenant - Un "pas de côté" pour changer de regard sur les situations -
  • Positionnement : comment j'intègre la systémie dans toutes les dimensions professionnelles
  • Analyse de situations : enrichissement de la pratique

Module 7 Distanciation professionnelle et pertinence de l'intervention

  • Mises en situations pratiques avec le support du théâtre interactif

 

Publics et prérequis

Tout professionnel inscrit dans une démarche d’accompagnement, qui souhaite interroger la complexité de son contexte de travail ainsi que sa pratique, en intégrant les outils et supports théoriques de l’approche systémique.

  • Etre Travailleur social ou médico social

 

Méthode et outils pédagogiques

  • Démarche participative et interactive favorisant l'expression personnelle et le partage d'expériences.
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques avec des mises en scène (théâtre interactif) où chacun occupe alternativement une place d'observateur, de professionnel et d'usager.



Certification

Validation de compétences sur la base de deux épreuves :

  • Un dossier écrit donnant à apprécier l'évolution de la posture professionnelle
  • Un exposé oral suivi d'une discussion à partir d'une situation d'entretien filmée permettant d'évaluer l'acquisition des compétences en termes d'analyse, d'hypothèses et de préconisations sur la situation présentée

Objectifs et compétences visées

  • Intégrer une approche systémique dans un contexte institutionnel d'accompagnement social et médico-social afin d'assurer la prise en compte globale et personnalisée de chaque individu dans un environnement complexe
  • Soutenir une position active des personnes accompagnées dans un contexte social et médico-social par l'utilisation d'outils et de méthodes appropriées de l'approche systémique afin de mobiliser les ressources des personnes et/ou celles des systèmes qui les encadrent
  • Adopter une posture éthique et facilitatrice dans l'échange en mettant à distance ses représentations afin de permettre à chacun (e) (personnes, familles, systèmes) d'être proactif(ve) et de développer ses ressources propres dans les solutions recherchées

Je suis intéressé.e par la formation Intégrer l'approche systémique dans sa pratique d'accompagnement en secteur social et médico-social