Développer le pouvoir d'agir des locataires en logement social

Accompagner la transformation des pratiques en (re)donnant du pouvoir d’agir aux acteurs concernés et en favorisant leur mobilisation active.
Formation certifiante inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences

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Lieu

Lyon

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

Mini : 8 places, Maxi : 15 places

Durée

9 jours, (63 heures) répartis sur 5 mois à raison de 2 jours par mois en moyenne, conjugués à une pratique de terrain.

Code RNCP

Coût de la formation

Tarif inter : en cours de mise à jour
Tarif intra : nous consulter

Présentation

Programme

  • Histoire du logement social et les enjeux des 20 dernières années pour le logement.
    • Repérage des fondamentaux de l’intervention collective et du développement social dans une dynamique de développement territorial.
    • Compréhension des enjeux historiques, économiques, sociaux et du contexte législatif de la mission d’intérêt général d’un organisme de logement social.
    • Appréciation des caractéristiques sociales, économiques et culturelles de populations de locataires en lien avec les contextes économiques et sociaux de leur environnement.
    • Positionnement à partir de la pratique sur le territoire (mettre du sens à ce qui se fait).
    • Visite de site pour que les stagiaires fassent le lien entre la formation et leur terrain.   
  • Développement du pouvoir et posture professionnelle.
    • Approche de la posture facilitatrice par une qualité d’écoute des locataires garantissant le respect et la reconnaissance de leur personne afin de permettre l’émergence de leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes.
    • Approche du locataire dans sa capacité d’évolution et de changement afin de favoriser le développement de son potentiel et de ses ressources propres.
  • Faire avec les locataires.

Les conditions d’une expression des besoins et de leur niveau d’importance par les locataires, afin d’identifier avec eux une problématique sur laquelle ils peuvent agir pour le bien vivre ensemble. Les conditions de mises en œuvre avec les locataires : identification des étapes et des moyens nécessaires à un projet collectif d’amélioration du cadre de vie (objectifs, moyens humains, référent du groupe, moyens matériels et financiers, étapes, calendrier) afin de permettre aux locataires la maitrise de la réalisation par eux- mêmes. Définition par les locataires des critères et indicateurs de réussite économique, sociale et environnementale du projet. Démarche de communication initiée et portée par les locataires sur le projet afin de diffuser l’intérêt de la démarche.                                       

  • Partenariat, réseau, complémentarité des acteurs, repérage des acteurs et complémentarité des rôles.

Leviers internes et externes de réussite sur les projets collectifs des habitants.

 

Publics et prérequis

Publics La formation vise les professionnels de proximité et de la relation client en poste chez un bailleur social (professionnels de la gestion sociale et locative de proximité, de la relation client dans l’habitat social).
Prérequis : Etre en poste de travail salarié chez un bailleur social ou chez un partenaire direct d’un bailleur social justifiant d’une action commune auprès de locataires en bail social.

 

Compétences

  • Identifier les enjeux historiques, économiques, sociaux et législatifs du territoire, appréhender une vision globale du contexte d’un organisme de logement social, en repérant les fondamentaux de l’intervention collective, afin de donner du sens à son intervention.
  • Adopter une posture professionnelle en favorisant l’expression des ressources et des capacités des locataires afin de générer leur autonomie de décision et d’action dans le cadre d’un projet collectif d’amélioration du cadre de vie de leur résidence sociale.
  • Développer la coopération et la concertation avec les locataires en logement social en impulsant l’implication active des locataires sur de simples actions réalisables par eux/elles-mêmes dans le but de susciter leur pouvoir d’agir sur l’ensemble des étapes d’un projet collectif.
  • Contribuer à un travail d’équipe et partenarial au sein de la structure du bailleur social en identifiant la complémentarité des rôles des collaborateurs/trices et impliquant des acteurs de proximité (Publics et privés) afin de consolider la réussite d’un projet collectif d’habitants.

 

Méthode et outils pédagogiques

Pédagogie participative et active basée sur les expériences professionnelles.
Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, mise en pratique, visite terrain, ...

 

Modalités d'évaluation

2 types d’épreuves permettent d’évaluer l’ensemble des 4 compétences professionnelles :

- Épreuve écrite : dans un dossier de 10 pages, le candidat développera son analyse et sa réflexion sur les conditions de réussite observées en situation d’accompagnement du développement du pouvoir d’agir des locataires en logement social dans le cadre de l’amélioration de leur cadre de vie.

- Épreuve orale : une mise en situation collective de 10 min par le groupe projet expose les éléments de contexte de l’accompagnement d’un groupe de locataires en logement social sur leur projet d’amélioration de leur cadre de vie.

 

Chaque candidat présentera une partie et le jury veillera à la répartition de la parole. Un temps d’échange de 20 minutes pendant lequel le jury adressera au moins 2 questions à chaque candidat permettant d’approfondir les éléments d’analyse sur les différents niveaux que sont :

- la mise en place des conditions de réussite du développement du pouvoir d’agir ;

- l’évolution de sa posture professionnelle ;

- la mise en perspective professionnelle d’une nouvelle posture.

 

Certification

Après validation des 4 compétences visées, délivrance d'un certificat Ocellia conformément à l'enregistrement au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6731.

 

Objectifs 

Durant la dernière décennie, l’évolution des profils des publics locataires et des problématiques sociales et sociétales conduit les bailleurs sociaux à élargir leur mission d’intérêt général par la nature et la qualité de leurs services.

Plusieurs textes législatifs et réglementaires introduisent aujourd’hui deux notions fondatrices d'un nouveau mode relationnel des bailleurs sociaux à leurs locataires : l'engagement citoyen et le pouvoir d'agir qui donnent à considérer les locataires usagers comme des acteurs à part entière sur leur environnement.

Dans ce contexte, la formation vise les professionnels de proximité et de la relation client en poste chez un bailleur social.

 

Cette formation-action permet de construire une vision globale du développement social, une posture professionnelle innovante dans la relation aux locataires ainsi que des modes de gestion et d'intervention permettant la participation citoyenne des locataires sur l'amélioration de leur cadre de vie et, à travers elle, le développement de leur pouvoir d'agir.