Lieu
Lyon, Grenoble, Valence
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
Mini : 8 places, Maxi : 15 places
Durée
7 jours
Coût de la formation
Tarif inter : 931€
Tarif intra : nous consulter
Présentation
Programme
- Histoire du logement social et les enjeux des 20 dernières années pour le logement.
Repérage des fondamentaux de l’intervention collective et du développement social dans une dynamique de développement territorial. Compréhension des enjeux historiques, économiques, sociaux et du contexte législatif de la mission d’intérêt général d’un organisme de logement social. Appréciation des caractéristiques sociales, économiques et culturelles de populations de locataires en lien avec les contextes économiques et sociaux de leur environnement.
Positionnement à partir de la pratique sur le territoire (mettre du sens à ce qui se fait). Visite de site pour que les stagiaires fassent le lien entre la formation et leur terrain.
- Développement du pouvoir et posture professionnelle.
Approche de la posture facilitatrice par une qualité d’écoute des locataires garantissant le respect et la reconnaissance de leur personne afin de permettre l’émergence de leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes. Approche du locataire dans sa capacité d’évolution et de changement afin de favoriser le développement de son potentiel et de ses ressources propres.
- Faire avec les locataires.
Les conditions d’une expression des besoins et de leur niveau d’importance par les locataires, afin d’identifier avec eux une problématique sur laquelle ils peuvent agir pour le bien vivre ensemble. Les conditions de mises en œuvre avec les locataires : identification des étapes et des moyens nécessaires à un projet collectif d’amélioration du cadre de vie (objectifs, moyens humains, référent du groupe, moyens matériels et financiers, étapes, calendrier) afin de permettre aux locataires la maitrise de la réalisation par eux- mêmes. Définition par les locataires des critères et indicateurs de réussite économique, sociale et environnementale du projet. Démarche de communication initiée et portée par les locataires sur le projet afin de diffuser l’intérêt de la démarche.
- Partenariat, réseau, complémentarité des acteurs, repérage des acteurs et complémentarité des rôles.
Leviers internes et externes de réussite sur les projets collectifs des habitants.
Publics et prérequis
Être salarié chez un bailleur social ou chez un partenaire direct d’un bailleur social justifiant d’une action commune auprès de locataires en bail social.
Compétences
- Identifier les enjeux historiques, économiques, sociaux et législatifs du territoire, appréhender une vision globale du contexte d’un organisme de logement social, en repérant les fondamentaux de l’intervention collective, afin de donner du sens à son intervention.
- Adopter une posture professionnelle en favorisant l’expression des ressources et des capacités des locataires afin de générer leur autonomie de décision et d’action dans le cadre d’un projet collectif d’amélioration du cadre de vie de leur résidence sociale.
- Développer la coopération et la concertation avec les locataires en logement social en impulsant l’implication active des locataires sur de simples actions réalisables par eux/elles-mêmes dans le but de susciter leur pouvoir d’agir sur l’ensemble des étapes d’un projet collectif.
- Contribuer à un travail d’équipe et partenarial au sein de la structure du bailleur social en identifiant la complémentarité des rôles des collaborateurs/trices et impliquant des acteurs de proximité (Publics et privés) afin de consolider la réussite d’un projet collectif d’habitants.
Méthode et outils pédagogiques
Pédagogie participative et active basée sur les expériences professionnelles.
Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, mise en pratique, visite terrain, ...
Modalités d'évaluation
Les stagiaires réalisent en groupe l’accompagnement d’un projet mené par des locataires en logement social sur l’amélioration de leur cadre de vie, projet qui aura donné lieu, en amont, à la commande d’un bailleur social.
Ce projet constitue le support de l’ensemble de l’épreuve d’évaluation.
C’est sur la base de cette expérience collective de terrain, que chaque stagiaire s’engage sur les trois temps de l’épreuve d’évaluation pour obtenir l'attestation des acquis de la formation-action.
Ces trois parties de l’évaluation sont ainsi indissociables d’un même projet et se déroulent chronologiquement par :
• La rédaction d’un dossier individuel remis aux membres du jury en amont des soutenances orales.
• La présentation orale collective des éléments de contexte du projet mis en place par le groupe.
• La soutenance orale individuelle du dossier rédigé.
Certification
Une attestation des acquis de la formation-action "Développer le pouvoir d'agir des locataires en logement social" est remise à chaque stagiaire sur la base de la réussite aux évaluations organisées en fin de formation.
Une demande d'enregistrement de certification au Répertoire Spécifique (RS) est en cours auprès de France Compétences.
Objectifs
Durant la dernière décennie, l'évolution des profils des publics locataires et de leurs problématiques sociales et sociétales, a obligé des bailleurs sociaux à élargir leur mission d'intérêt général par la nature et la qualité de leurs services rendus en vue de les adapter au plus près des enjeux de secteur.
Plusieurs textes législatifs et réglementaires introduisent aujourd’hui deux notions fondatrices d’un nouveau mode relationnel des bailleurs sociaux à leurs locataires : l'engagement citoyen et le pouvoir d'agir qui donnent à considérer les locataires usagers comme des acteurs à part entière sur leur environnement.
Dans ce contexte, la formation-action vise les professionnels de proximité et de la relation client en poste chez un bailleur social.
Cette formation-action permet de construire une vision globale du développement social, une posture professionnelle innovante dans la relation aux locataires ainsi que des modes de gestion et d'intervention permettant la participation citoyenne des locataires sur l'amélioration de leur cadre de vie et, à travers elle, le développement de leur pouvoir d'agir.