Troubles du Spectre Autistique et Autodétermination

Autodétermination et Troubles du Spectre de l'Autisme - pour un accompagnement des professionnels à la mise en œuvre de l'autodétermination

Toute demande de formations au sein de votre organisme, fera l'objet d'un diagnostic.

Lieu

A définir selon vos besoins et au sein de nos locaux - en présentiel

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Tous professionnels de la santé, du social et médico-social, quelle que soit sa fonction.

Effectif de groupe

Mini 8 - Maxi 12

Durée

2 jours (14 heures)

Coût de la formation

De 180€ à 210€ par journée

Présentation

Programme 

  • Introduction : Rappel Spécificités des TSA / L’autodétermination : qu’est-ce ? pourquoi ?
  • Explorer le concept d’autodétermination et des modèles qui le sous-tendent. Notions/ Cadre légal/ RBPP/
  • L’autodétermination : une reconnaissance d’un sujet de droit (approche philosophique de la liberté)
  • Une autre façon d’envisager la question de l’autonomie : un lien vers l’autodétermination Quelles postures professionnelles ? Quelles actions à mettre en œuvre ?
  • Autodétermination et TSA : Rappels généraux/ Mythes et réalités autour de l'autodétermination chez les personnes TSA/ Indications d'un modèle inclusif/ Les bénéfices de l'autodétermination.
  • L’autodétermination : comment engager la mise en œuvre ?
  • Approches et outils individualisés pour favoriser l'autodétermination chez les personnes présentant un TSA. Temps pratique de création des outils et protocoles d’utilisation.
  • Conclusion

 

Public 

Tous professionnels de la santé, du social et médico-social, quelle que soit sa fonction.

 

Prérequis

Connaissance des spécificités de l’accompagnement des personnes présentant un TSA.

 

Méthodes et outils pédagogiques

  • Exposés avec apports de connaissances théoriques, législatives et réglementaires.
  • Interactions favorisant le croisement d'expériences.
  • Participation active lors d'ateliers
  • Travaux pratiques aboutissants à la création d’outils et de leurs protocoles d’utilisation à usage individuel et à visé de compréhension des tiers.

 

Modalités d'évaluation 

Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de satisfaction des stagiaires autour d’item sur l’utilité professionnelle, les effets sur leurs pratiques, les méthodes et supports utilisés.

 

Certification

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation.

Objectifs

Le Programme a été étudié pour permettre aux participants de :

  • Se mettre au clair avec le concept d’autodétermination.
  • Maîtriser les principes et spécificités de l'autodétermination chez les personnes présentant un TSA.
  • Avoir la capacité de créer des outils et des stratégies individualisées et collectives pour favoriser l’autonomie, la participation active et donc l’autodétermination des personnes accompagnées.
  • Contribuer à créer des environnements plus équitables, accessibles et respectueux de leurs droits.
  • Améliorer sa pratique, dans le respect de la réglementation et de l’éthique, au sein d’une équipe.
  • Porter un changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes en établissement. Favoriser une meilleure participation des personnes TSA, œuvrer à l’inclusion.