Lieu
Grenoble
Prérequis
Aucun prérequis
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Tout public
Effectif de groupe
Mini 5 - Maxi 10
Présentation
Programme
- Notions en jeu dans les relations humaines
- Communication non verbale, écoute active, reformulation, formules positives, questions ouvertes...
- Cadre et structure dans la situation d'accueil
- Savoir se positionner pour désamorcer les tensions et rester constructif
Compétences
- Repérer les enjeux de la communication
- Proposer une communication adaptée
- Communiquer dans le respect de l'autre
- Désamorcer les tensions
Méthode et outils pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation
- Echanges et partage d’expériences
- Méthodes à dominante participative et active
- Travail seul et/ou en petits groupes
- Jeux et expérimentations, exercices
- Elaboration d’une posture de mise en pratique immédiate de l’atelier INTERVENANT
Modalités d'évaluation
- Bilan oral en fin d'action
- Fiche d'évaluation de formation remise aux participants en fin de parcours
Certification
Une attestation de fin de stage est délivrée en fin de formation.
Objectif
- Apprendre à gérer les situations délicates et favoriser une posture d'accueil bienveillante et efficace auprès d'un public vulnérable