Lieu
Lyon
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Apprentissage, Formation Continue, VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
Public
Tout public
Effectif de groupe
Maxi : 15 places
Durée
26 mois
Diplôme
Diplôme d'Etat de niveau 7
Code RNCP
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention & Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement : Arrêté du 2 août 2006 (Journal officiel du 25 août 2006)
Date d'échéance : 31-12-2024
Coût de la formation
Voir détails dans onglet Financement
Frais de sélection
160€ Sélection orale
Présentation
Métier
EXPLORER DES REPONSES NOVATRICES ET DEVELOPPER DES PROJETS EN REPONSE AUX DEFIS DU TERRITOIRE
Comment rester à l'écoute des mouvements de la société, contribuer à l'éclairage des problématiques naissantes, à l'évaluation des pratiques institutionnelles, à l'accompagnement des changements sociaux et à l'exploration de réponses novatrices ? Comment penser une offre de service adaptée à des territoires ruraux en grande précarité où la mobilité est limitée ? Comment se saisir des outils numériques pour construire des projets innovants répondant aux attentes du terrain tout en prenant en compte la fracture numérique et le risque d’accroissement des inégalités ? Comment mieux appréhender les démarches participatives pour mobiliser et susciter la participation ?
Pour concevoir, expérimenter et/ou évaluer des projets qui y répondent, les « cadres développeurs » s’appuient sur une connaissance fine des situations, à travers une approche territoriale et pluridisciplinaire.
Le DEIS, articulé au Master IDS Parcours Anacis, forme différents profils, cadres « développeurs » et « managers », qui sont en capacité de penser, d’un point de vue stratégique et prospectif, le développement ou l'adaptation de l'offre de service en intervention sociale.
Profil métissé, l’ingénieur social reste un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer et expérimenter des dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer et met en œuvre une expertise qui prend en compte la complexité des contextes et des organisations.
L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). Elle s'exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social, d’un cabinet conseil, d'un centre de formation ...
Depuis la rentrée 2022, la préparation au DEIS est articulée au Master ANACIS qui rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue. Le master sera organisé à partir d'un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L'inscription en option ingénierie sera obligatoire pour les étudiants préparant le /inscrit en le DEIS.
Plus d'informations sur le Master
Publics et prérequis
Tous publics : en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.
• Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) défini par le Code de l’action sociale et des familles (CASF),
• Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 5 (bac+2) défini par le CASF et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme du secteur paramédical de niveau 5 (bac+2) délivré par l’Etat et justifier de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 7 (Bac + 5 ou plus),
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Appartenir au corps des métiers éducatifs ou des métiers de l’encadrement de la Protection Judiciaire de la jeunesse (directeur ou conseiller d’insertion et de probation) de l’Administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale.
Sous certaines conditions, il est également ouvert à d'autres parcours professionnels.
Qualités requises pour ce métier
Capacité de recul Analyse et décision Communication verbale et non verbale Capacité à travailler en équipe Appétence à la recherche CuriositéPoursuites d'études
Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES). Ils bénéficient d’allègement de formation.
Le DEIS-ANACIS permet de valider un Master et ouvre la possibilité de poursuivre en doctorat, sous réserve de décision de l’école doctorale.
Débouchés
Le DEIS prépare aux fonctions de chargé de projet ou de chargé de mission, il peut également déboucher sur des postes de chargés d’étude ou comportant une dimension d’étude. Des orientations vers la formation en travail social, en EFTS/organisme de formation ou dans une structure du secteur social développant de la formation, sont aussi possibles. En fonction de la note et des appréciations obtenues dans le cadre de la réalisation et de la soutenance du mémoire de recherche, une poursuite en doctorat peut éventuellement être envisagée.
Objectifs
Les titulaires du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale sont des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d'analyser et de problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires. Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l'agencement dépend des organisations qui les emploient, mais qui s'articulent autour :
- De l'expertise et du conseil
- De la conception et du développement
- De l'évaluation