Suivez la première mobilité de douze apprenties Educatrices Spécialisées d'Ocellia Valence à Jönköping (Suède)

24 octobre 2023

Contexte

Du 15 au 21 octobre 2023, Elise Begot, Formatrice et douze étudiantes apprenties en formation Educateur Spécialisé à Ocellia Valence et au sein du CFA Santé Social Auvergne-Rhône-Alpes ont l'opportunité de réaliser un voyage d'étude à Jönköping (Suède).

Ce premier voyage d'étude d'apprenties à l'étranger va leur permettre de découvrir les pratiques sociales en Suède et d'échanger avec des étudiants de l'Université Jönköping School of Health and Welfare et des travailleurs sociaux en poste.

logo Jonkoping University

 « Travail social auprès des familles et engagement associatif »
 

Une volonté commune

Aller voir “en dehors” des terrains des apprentis, découvrir d'autres structures et acquérir de nouvelles compétences, confronter des idées de travail social à d'autres apports, d'autres réflexions, d'autres politiques sociales.
 

Un projet de voyage d'étude hybride

Ce voyage d'étude est soutenu par Erasmus et les OPCO des apprentis. Ce projet prend une forme hybride avec des contenus en distanciel et en présentiel durant sept jours. Il viendra valider 3 ECTS. Des modules d'enseignement seront dispensés en distanciel avant et après le voyage.
 

logo-cfa

C'est le grand départ !

Départ-suede

Premier jour : à Jönköping

  • Visite de Linden DV, structure d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap
     

Matin-visite-de-linden-dv

  • Promenade le long du magnifique lac de Jönköping

retour-a-pied

  • Visite du campus universitaire 

visite-campus-universitaire
visite-campus-universitaire2

Deuxième jour : à la rencontre des professionnels du travail social

  • Visite de lieux nommés "Varsol" : des lieux de soutien pour enfants et leurs familles victimes de difficultés au sein de la famille : décès d'un parent, incarcération d'un parent ou d'un adolescent, maladie d'un parent...

Mobilité jonkoping

  • Déjeuner en présence de travailleurs social de Varsol

Mobilité suède jonkoping

  • Visite d'une association accueillant des jeunes de 16 à 21 dans des appartements autonomes

Mobilité Suède Jonkoping

Troisième jour

  • Visite de “gruppbostad”, deux maisons où sont hébergées des personnes adultes en situation de handicap en petits groupes de 5 à 7 personnes

Mobilité-suède

  • Retour à l'Université “School of Health and Welfare” : Temps de cours commun avec des étudiants suédois et leur professeure Diane Kajic

Mobilité jonkoping

  • Pour clore cette belle journée : un dîner était organisé avec des étudiants suédois

Mobilité suède

Quatrième jour

  • Visite d'une Preschool (crèche et école maternelle) pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Les enfants suédois ne sont pas avant gardés avant 18 mois car ils ne restent pas avec leurs parents.

Mobilité suède

  • Visite d'un “Family Center”, une structure publique qui s'adresse à toutes les familles suédoises. Ce lieu d'accueil permet aux futurs mamans d'être suivies par des sages femmes, puis les enfants sont suivies par des infirmières puéricultrices. Sur place, il y a un lieu d'accueil parents enfants ouvert toute la journée, et des groupes de parents sont organisés pour soutenir la parentalité.

Mobilité jonkoping

  • Visite de Brunnen, un lieu ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent se réunir après l'école. Ils sont accompagnés par des travailleurs sociaux.
     

Clap de fin...

Pour la mobilité des douze apprenties Educatrices Spécialisées d'Ocellia Valence à Jönköping (Suède) !

Bon retour à Valence ! ✈️

Découvrez aussi