Rencontre avec Rachid Benzine "Pour une politique et une pratique de la reconnaissance"

Grenoble
16 juin 2022 De 18h à 20h30
Inscription clôturée

Écrire un roman, c’est faire partager son rapport au monde, sa manière de le penser et de l’appréhender, à partir de ce qui nous travaille et nous bouscule. La lecture du dernier roman de Rachid Benzine « Voyage au bout de l’enfance » témoigne de cette volontéoù nous suivons à travers les yeux bouleversants d’un enfant, Julien, l’endoctrinement de sa famille et le départ vers la Syrie.

Toute l’œuvre romanesque de l’auteur rejoint la préoccupation du chercheur et de l’intellectuel : vivre ensemble dans une société interculturelle. Dans son dernier rapport, il soutient l’idée de la nécessité d’une politique et d’une pratique de la reconnaissance comme levier d’une république qui unit et non qui divise.

Lors de cet événement, ce sera l'occasion de présenter le dernier roman de Rachid Benzine « Voyage au bout de l’enfance », avec la participation de Yann Garnier, comédien et professeur au conservatoire de Chambéry et d'évoquer le concept de reconnaissance comme un enjeu de notre société.

A propos de Rachid Benzine


Rachid Benzine, Islamologue, politologue et chercheur associé au Fonds Paul Ricoeur, est considéré aujourd’hui comme une des figures de proue en France des « nouveaux penseurs de l’Islam » : relier l’Islam aux interrogations actuelles de la société.

Rachid Benzine interprète les sens des écrits religieux avec les enjeux de la contemporanéité à partir d’une approche pluridisciplinaire des sciences sociales.

Il est l’auteur notamment des ouvrages suivants :

  • Les Nouveaux Penseurs de l'islam, Paris, Albin Michel, 2004 (ISBN 2-226-15180-X)
  • Le Coran expliqué aux jeunes, Paris, Le Seuil, 2013
  • La République, l'Église et l'Islam : une révolution française, Paris, Bayard, 2016
  • Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?, Paris, Le Seuil, 2016
  • Des mille et une façons d’être juif ou musulman, avec Delphine Horvilleur, Seuil, 2017
  • Ainsi parlait ma mère, Paris, Le Seuil, 2020
  • Dans les yeux du ciel, Paris, Le Seuil, 2020
  • Voyage au bout de l'enfance, Paris, Le Seuil, 2022
  • La reconnaissance ou la république au quotidien, rapport dirigé avec les cercles de réflexion Thinkers & Doers et Point d’aencrage

Découvrez aussi