Présentation au congrès de l'Association Européenne des Ecoles de formation en Travail Social (EASSW)
Le 22 juin dernier, Christophe Texier, Chef de Projet - Développement International à Ocellia, a présenté une communication, cosignée par Julie Moutard, Formatrice et Chercheuse à Ocellia et Amandine Chevalier, Chargée de mission au sein du centre de ressources Approches Cultures et Territoires dans le cadre du congrès de l’Association Européenne des Ecoles de formation en Travail Social (EASSW) qui s’est tenu a Porto. Cette communication, intitulée en anglais « The impact of colonisation on social work education in France » portait sur une expérimentation pédagogique récemment développée sur le site d’OCELLIA-Valence, avec les étudiants de la filière ASS.
Ce projet, qui s’est entre autre matérialisé par une mobilité collective à Nantes à l’occasion de la « Journée nationale de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » le 10 mai dernier, avait pour objet de sensibiliser les étudiants à ce pan de l’histoire de France et de stimuler une réflexion « décoloniale » autour des questions de races et de dominations intersectorielles.
Les premiers enseignements tirés de cette expérimentation ont été présentés à Porto et celle-ci se poursuivra avec la participation de ce même groupe d’étudiants et de formatrices à un module international hybrides (B.I.P.) soutenu par Erasmus+ et organisé à l’université de Ljubljana, en Slovénie, en septembre prochain. Projet à suivre...
En lien avec cette actualité...
10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions