"Pas à Pas", un dispositif expérimental pour les étudiantes EJE de Grenoble
Eveil artistique et culturel du jeune enfant
Dans le cadre de leur dernière année de formation d'Educatrice de Jeunes Enfants, les étudiantes d'Ocellia Grenoble ont pu approcher un projet sur l'éveil artistique et culturel du jeune enfant et le phénomène de "malnutrition culturelle".
Ce projet consiste en une résidence artistique immersive d'une compagnie de danse "Epiderme" dans deux crèches échirolloises portée par la salle de spectacle La Rampe d'Echirolles, et l'association de médiation culturelle et artistique "Médiart". Ce dispositif expérimental "Pas à pas", est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le département de l'Isère et la DREETS.
Les étudiants ont pu expérimenter en quoi la danse et la musique, le partenariat avec des artistes, une salle de spectacle, une association de médiation culturelle contribuent au développement global du jeune enfant, et à ses compétences relationnelles ainsi qu'au lien que cela peut générer avec les familles. Cette approche artistique est au cœur de leur futur métier. Le projet "pas à pas 2" devrait prochainement se mettre en route pour cette nouvelle année scolaire et être proposé aux nouveaux étudiants EJE.
Vidéo réalisée par :
Saoudi Lyamine : Directeur de l'association " La Petite Poussée "
Cocréation de projets numériques participatifs
39 rue de la Monta 38120 Saint Egrève
Téléphone : 06 80 81 15 66