Le Théâtre Nouvelle Génération s'installe hors les murs le temps d'une après-midi à Ocellia Lyon

Lyon
20 octobre 2022 16h30
Inscription clôturée

Le Théâtre Nouvelle Génération vous propose d'assister à un spectacle "Pénélopes", le jeudi 20 octobre 2022 dans les locaux d'Ocellia Lyon.

Séance ouverte à 16h30 pour tous les publics (apprenants, salariés, formateurs d'Ocellia) et au public du TNG.

Le tarif pour cette représentation s'échelonne de 5€ à 10€.

TNG 2022 Photographie : Flavie Trichet-Lespagnol

HORS-LES-MURS

PÉNÉLOPES

Céleste Germe - Das Plateau

Avec Pénélopes, le collectif Das Plateau se saisit de cette figure mythologique. Dans une création nourrie d’échanges avec des habitantes du territoire, l’équipe nous raconte les nombreux moyens mis en place par les femmes pour résister aux oppressions, qu’elles soient quotidiennes ou plus singulières.

Lorsqu’on évoque Pénélope, c’est toujours sa fidélité indéfectible qui est mise en avant. Dans le texte d’Homère L’Odyssée, la femme d’Ulysse ruse pour éviter le remariage auquel elle devrait se soumettre en raison de l’absence de son époux donné pour mort. Ayant accepté de prendre un nouvel époux son ouvrage terminé, elle défait secrètement la nuit ce qu’elle a tissé le jour. Mais plus que de la fidélité ou de la tromperie, il y a dans ce geste une manière de construire son indépendance. C’est tout ce potentiel de lutte et de persévérance qu’explore le collectif Das Plateau. Interprété par une seule comédienne, Pénélopes déplie dans un récit une pluralité de voix de femmes. Dans ce théâtre à la simplicité formelle revendiquée, les paroles récoltées lors d’entretiens se succèdent, dessinant les contournements des injonctions et des contraintes, comme des lieux de résistance, même parfois très modestes. De la maternité à la religion, de l’éducation des enfants à l’homosexualité et jusqu’aux rapports à la famille, l’ensemble donne à voir les mille et une manières qu’ont les femmes de s’émanciper et d’inventer leur espace de libertés.

Découvrez aussi