Des étudiants ergothérapeutes participent au 7ème challenge SoliTudiant : leur projet remporte le 3ème prix !
SoliTudiant, un concours au profit du handicap et de la transition écologique
Le Challenge SoliTudiant de l’association Handicap Travail Solidarité permet à des structures employant des personnes en situation de handicap de bénéficier des compétences de futurs professionnels tout en sensibilisant ces derniers à la considération du handicap en entreprise.
Ainsi en partenariat avec Grenoble INP, 3 étudiantes ergothérapeutes en 2ème année et 2 étudiants ingénieurs en 1ère année, ont répondu à la problématique posée par l’ESAT Afiph Entreprise situé à Lumbin : prévenir les troubles musculosquelettiques des travailleurs d’un atelier spécifique, tout en maintenant la chaîne de production et l’autonomie des travailleurs dans l’organisation de leur travail.
Cette « ingénio-thérapie team » a travaillé plusieurs mois sur le sujet. Cela a été une opportunité pour les étudiantes ergothérapeutes de développer des compétences en méthodologie de projet, cadre pédagogique dans lequel s’est inscrit leur participation à ce projet, mais aussi de concourir à l’acculturation et au développement de collaborations entre les ergothérapeutes et les ingénieurs.
Après avoir déposé un dossier conséquent de présentation du projet en avril, cette équipe a été invitée à venir soutenir son projet devant un jury à Nantes fin juin avec les 5 autres projets retenus parmi les 29 dossiers déposés.
Le 3ème prix, d’une valeur de 20 000€ pour la mise en œuvre du projet, leur a été attribué ! La méthodologie participative employée par ces étudiants pour établir les besoins avec les travailleurs de l’ESAT et construire avec eux les solutions possibles, a été particulièrement saluée par le jury.
Bravo à eux et belle fierté pour cette nouvelle filière ergothérapeute, ces 3 étudiantes appartenant à la première promotion de cette formation !