Des audits de pratiques à l’hôpital réalisés par les étudiants en soins infirmiers d'Ocellia : un partenariat gagnant gagnant ! 

Anaïs, formatrice au sein de l'IFSI d'Ocellia nous raconte : 

 

"Arrivée à l’IFSI Ocellia Lyon en août 2022 après un parcours d’infirmière puis cadre de santé et enfin responsable qualité en établissement de santé, j’ai été associée à d’autres collègues formateurs sur les unités d’enseignement en lien avec la qualité, gestion des risques des étudiants en soins infirmiers (ESI) de 1ère, 2ème et 3ème année.

Un des objectifs de l’unité d’enseignement 4.8 S6 « qualité des soins, évaluation des pratiques » enseignée en 3ème année est d’évaluer une pratique professionnelle au regard des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne soignée. Ses modalités d’évaluation doivent être un travail écrit d’analyse d’une pratique professionnelle.

Sylvie LORENTZ responsable de l’IFSI avait pu tester d’emmener une partie des étudiants au sein d’un centre hospitaliser avant le COVID réaliser cet audit et ensuite l’analyser en groupe. De très bons retours des étudiants sur cette première expérience, le seul point d’amélioration : le regret de ne pas tous avoir pu se rendre sur site.

Après nos échanges, une volonté en tant que formateur : donner du sens à ces exigences pour tous les étudiants en réalisant chacun cette analyse au sein même d’un centre hospitalier : où quand la qualité gestion des risques prend vie !

Le projet renait et l’idée d’un partenariat a germé pour éclore au sein du Médipôle hôpital mutualiste de Lyon.

 

 

Pourquoi le Médipôle hôpital mutualiste ?

D’abord l’intérêt d’un établissement d’envergure, 484 lits et places, permettant d’accueillir nos 64 étudiants en deux demi-journées et de les répartir dans plusieurs services de soins dans 15 services de soins : médecine, chirurgie, urgences, hôpital de jour, maternité)

S’approprier la posture neutre de l’auditeur.

Se mettre dans la peau d’un auditeur ne va pas forcément de soi. En effet, l’auditeur doit avoir une attitude neutre, bienveillante, l’auditeur n’est pas là pour piéger l’audité. Respecter les personnes que l’on rencontre et leurs idées. Faire preuve d’ouverture d’esprit et prendre en considération les idées ou points de vue différents des siens. Faire preuve de curiosité pour des activités, des métiers, des personnes que l’on ne connaît pas. Souplesse : s’adapter à chaque interlocuteur audité (+/- réceptif, +/- communicant, +/- expérimenté). Et enfin écoute : être attentif aux explications et réponses données avant de se concentrer sur son propre questionnaire.

 

Le projet est aussi né grâce au réseau professionnel, lors de nos études de cadre de santé, Christel QUESADA cadre au Médipôle depuis et moi-même avons suivi le même master de management des pôles hospitaliers sur les bancs de la faculté de Lyon, nous avons gardé des liens solides.

 

Intérêts pour les étudiants

Réaliser un audit pour les étudiants leur permet déjà de découvrir ce qu’est un audit. L'audit clinique est une méthode d'évaluation et d'amélioration des pratiques. L'audit clinique est une méthode d'évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d'évaluation.

Ils ont utilisé pour cela des grilles d’audit de l’hôpital. En effet, nous n’avons pas fait le choix de leur faire construire une grille d’audit pour plusieurs raisons. Construire une grille d’audit est chronophage : nous préférions qu’ils passent du temps sur l’analyse des données. Par ailleurs, ce n’est pas une exigence du référentiel de formation. Et enfin les données sont ainsi exploitables pour l’établissement d’accueil en l’état.

Les étudiants ont pour la plupart découvert ce centre hospitalier d’envergure dans lequel il n’avait pas forcément eu l’occasion de venir en tant qu’étudiant ou usager.

Ils ont ainsi pu comprendre sur le terrain comment se traduisent les attendus du référentiel de la Haute Autorité de Santé 2020.

 

Intérêts pour le Médipôle hôpital mutualiste

Les audits réalisés par les ESI ont pu être valorisés dans le cadre de la démarche qualité de l’établissement de santé. Les recueils de données réalisés peuvent être analyser également par les équipes de la qualité, gestion des risques du Médipôle. Les étudiants ont abouti à des propositions d’actions d’amélioration qui peuvent être reprises.

Ces temps de collaboration ont permis de créer ou renforcer des liens entre les cadres de santé du Médipôle et les formateurs les formateurs Ocellia. Cela a aussi permis de renforcer la dynamique d’accompagnement des étudiants auprès des équipes de soins et des cadres de santé.

Au regard de la pénurie actuelle d’infirmiers, intérêt non des moindre, les cadres du Médipôle ont pu présenter la structure avant l’audit aux ESI en fin de formation et les rencontrer au cours de celui-ci, période stratégique de recrutement de futurs infirmiers.

 

Et pour Ocellia ?

Le Médipôle a permis d’accueillir les ESI sur deux demi-journées et ainsi limiter le temps formateur d’accompagnement.

Cette pratique a un intérêt pédagogique majeur par la mise en situation qu’elle propose.

Et bien sûr, cela permet de renforcer les liens avec un employeur/terrain de stage majeur de la région.

 

 

Le déroulé du projet

La préparation de l’audit

Recherche et mise en place d’un partenariat : enjeu du réseau

Organisation préalable avec notre partenaire : un premier rdv en présentiel puis 2 en distanciel pour ajuster les modalités.

Les enjeux étaient pour nous de comprendre les besoins du terrain et pour eux les attendus du référentiel de formation infirmier. Ceci, afin de choisir ensemble des thèmes d’audits pour nos étudiants. Nos critères étaient que ceux-ci soient en lien avec leur pratique infirmière, réalisable en une demi-journée par un groupe d’étudiants qui ne sont pas des ingénieurs qualités.

Les thèmes retenus étaient :

  • Utilisation des conteneurs pour les objets piquants coupants tranchants
  • Kit en cas d’accident exposition au sang
  • Identitovigilance
  • Détention et stockage des médicaments en unité de soins
  • Traçabilité des documents d’entrée du patient
  • Evaluation de la douleur

 

Pour que les audits se passent dans les meilleures conditions, nous avons identifié en collaboration avec l’équipe du Médipôle une organisation sur place (qui accompagne qui ? à quel endroit ? …), les besoins logistiques et humains : salle à disposition, ordinateur avec accès au dossier de soins, une personne ressource du Médipôle qui explique les accès au dossier patient informatisé, nombre d’accompagnateurs nécessaires, tenue des étudiants (blouse par-dessus leur tenue civile avec badge d’auditeur).

Les formateurs au préalable de l’audit ont pris un temps pour rappeler ce qu’est un audit, le déroulé pratique, sensibiliser aux qualités d’un auditeur et expliquer les grilles d’audit utilisées aux étudiants.

Le directeur des soins infirmier du Médipôle est venu présenter la structure aux ESI

Ils ont aussi pu s’entraîner à analyser un audit lors d’un TD avec des audits fournis et les mêmes questions auxquelles répondre.

  

La réalisation de l’audit

Nous avions constitué les groupes puis un moment fort : le tirage au sort par les étudiants de leur sujet d’audit ! Les étudiants avaient à disposition sur le réseau les documents ressources pour réaliser leur audit : la grille ainsi que les protocoles en lien.

Un imprévu s’est glissé dans l’organisation prévue : la grève des transports en commun de Lyon ! Finalement, tous ont pu se rendre au Médipôle et réaliser leur recueil de données accompagnés par 2 formateurs et 4 cadres accompagnateurs du Médipôle dont la responsable qualité du site.

 

Analyse de l’audit et restitution

Les étudiants devaient réaliser une présentation écrite des résultats et répondre à 5 questions :

Question 1 : Réalisez une présentation de l’audit en décrivant le thème, le contexte, les objectifs de la démarche, la population cible et le nombre de professionnels audités.

Question 2 : Quel regard critique posez-vous sur Ie(s) protocole(s) fourni(s) en lien avec le sujet de l’audit ?

Question 3 : Quels sont les points forts et les points à améliorer que vous dégagez de cet audit, au regard du ou des référentiels fournis et de vos connaissances. Argumentez vos choix.

Question 4 : Priorisez deux actions d’amélioration que vous souhaitez communiquer auprès des soignants. Justifiez votre réponse.

Question 5 : Quels moyens, quelles modalités de mise en place de ces actions d’amélioration envisagez-vous ? Argumentez votre réponse. Ne pas aller jusqu’à la concrétisation de ces moyens et modalités.  

 

Dans un second temps, les étudiants ont eu un cours méthodologique par les formateurs sur la création d’affiche de communication et ont dû créer une affiche pour présenter les résultats de leur audit.
Enfin, un temps de présentation orale de leur audit à l’aide de leur PowerPoint et de leur affiche.

Le jury était composé de 2 formatrices d’Ocellia et d’une cadre de santé du Médipôle. "

 

Anaïs Grard - Formatrice IFSI Ocellia

 

 

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